Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site >

Formations 2013

Paris, les 24 et 25 janvier 2013

5èmes journées de l’Open Access : suivez les interventions en ligne

La CPU, la CGE, la CDEFI, le CNRS et le Consortium Couperin, convient les Présidents d’universités, les directeurs de grandes écoles, les responsables IST de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les chercheurs et enseignants chercheurs aux 5èmes journées Open Access qui ont pour thème « Généraliser l’accès ouvert aux résultats de la recherche  », les 24 et 25 janvier 2013 dans le Grand Amphi des Arts et Métiers ParisTech, àParis.

Aix-en-Provence, le 31 janvier 2013

Les outils de HAL SHS

Vous connaissez l’auto archivage sur HAL SHS mais connaissez-vous tous les outils que HAL met àla disposition des chercheurs ? Cette matinée de formation présentera les services de cette bibliothèque numérique qui reçoit et diffuse les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS : création de pages individuelles et de collections, amélioration de son référencement, export bibliographies, consultation de statistiques, feuilletage du référenciel des laboratoires de recherche en France, ...

Lyon, du 25 au 27 mars 2013

Journées Inter-Réseaux MRCT

Après le succès des JIR 2010 et les prospectives qui en ont découlées, la MRCT a décidé d’organiser une nouvelle édition de ces rencontres sur des objectifs renouvelés.

Saint-Pierre d’Oléron, les 9 et 10 avril 2013

Quatrièmes journées de formation du réseau Médici : "La diffusion au cÅ“ur de l’édition scientifique"

L’enjeu principal des quatrièmes journées de formation du réseau Médici est de s’interroger sur les modalités de la diffusion de l’édition scientifique dans un contexte national et international.

Paris, les 29 et 30 mai 2013

Forum du GFII : L’industrie de l’information, accélérateur de croissance

Les 29 et 30 mai 2013 se tiendra le Forum du GFII, àl’espace Eurosites George V, Paris. L’événement, placé sous le Haut Patronage de Fleur Pellerin, aura pour fil conducteur : « L’industrie de l’information : accélérateur de croissance  ». L’une des quatre thématiques transversales du Forum sera consacrée au thème, "Économie numérique et traitement avancé des données : levier de croissance et de compétitivité en France et en Europe" et sera traitée àtravers un parcours de 5 sessions réparties sur deux jours.

Montpellier, les 14 et 15 mai 2013

Journées ABES 2013

Les Journées ABES 2013 auront lieu les 14 et 15 Mai 2013 au Corum, Palais des Congrès de Montpellier. Le programme et le formulaire d’inscription sont en ligne sur le site web de l’ABES.

Paris, 20 et 21 juin 2013

4èmes Journées professionnelles du CTLes

Les 4èmes Journées professionnelles du CTLes se tiendront les 20 et 21 juin 2013 àla Bulac sur le thème de la conservation pérenne des ressources imprimées et des ressources numériques.

Aussois, du 14 au 18 octobre 2013

Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

A l’heure où se multiplient les projets d’édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l’ampleur de l’entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, àqui s’adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d’une diffusion en ligne et des données, etc. Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Lyon, le 13 novembre 2013

Les archives des chercheurs, de la propriété au data-management

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives aux données et aux documents. Elle permettra d’expliciter les questions de propriété « d’archives de chercheurs  », de poser la notion sous ses différents registres – juridiques, épistémologiques, institutionnels – et de donner, àpartir d’apports théoriques et d’expérimentations, des clés pour se saisir concrètement de la question de leur gestion : archiver des données ou des documents  ? avec quels outils  ? sur quelle planification  ?

Lyon, le 6 décembre 2013

Identité numérique et visibilité du chercheur sur le web : retour sur la journée en ligne (compte-rendu, podcast, billets, tweets) !

Comment construire, développer et maîtriser la présence scientifique du chercheur sur Internet ? Les outils numériques et les médias sociaux se multiplient. Lesquel(s) choisir ? L’objectif de cette rencontre sera d’apporter des réponses grâce àdes témoignages d’experts de l’information, de chercheurs et de doctorants en SHS