Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Dialogu’IST > Dialogu’IST : Ateliers et ateliers formation en visio conférences > Réunion du groupe du 13 avril 2017

Réunion du groupe du 13 avril 2017

par Danielle Cristofol - 21 avril

Réunion du 13/04/2017

Présents : Danielle Cristofol, Sylvie Grésillaud, Joanna Janik, Geneviève Peyres, Jean-Louis Thomin,

Absents (excusées) : Magali Damoiseaux, Isabelle Gras

I. Intégration dans le GT d’Isabelle Gras & Geneviève Peyres.

Dans le cadre de l’organisation des groupes, Danielle propose la mise en place d’un carnet de recherche Dialogu’IST. Les billets de ce carnet seraient basés sur ce qui a pu être mis en place par les participants suite aux différents ateliers déjàorganisés pour donner un prolongement àces ateliers, ou encore pour fidéliser le public de ceux-ci. Isabelle et Geneviève ayant l’expérience sur la mise en place d’un carnet pourraient nous guider. Le GT décide que lors de la prochaine réunion du mois de mai, elles nous expliquent en détail le fonctionnement et les consignes àrespecter pour que cette rubrique puisse fonctionner. Une décision sera prise lors de cette réunion.

Organisation des groupes Isabelle :

  • Sera la référente juridique dans le cadre des ateliers, elle guidera le GT sur cette partie.
  • Contribue àla relecture des documents
  • Carnet de recherche (validation du GT àla réunion du mois de mai) Geneviève :
  • Contribue àla relecture des documents
  • Carnet de recherche (validation du GT àla réunion du mois de mai)

II. Site web Mistral-Doc via rubrique Dialogu’IST : Retour copil RENATIS

Visibilité de Dialogu’IST sur le site RENATIS : Suite aux propositions de Philipe Eyraud le GT décide de gérer : page/sous-pages de Dialogu’ist dans "vie du réseau"-"groupe de travail" + un lien sur la page d’accueil en actu sur le site de Renatis. Sylvie et Danielle géreront ces pages. Danielle informera de cette décision du GT Dialogu’IST auprès COPIL RENATIS

Décision : Concernant la migration nous laisserons ce qui est actuellement sur le site de mistral pour le côté "historique". Il sera simplement indiqué en page d’accueil Dialogu’ist/mistral que les mises àjour se feront sur le site de Renatis en donnant le lien vers la nouvelle page. Philippe propose un RDV Tel pour gérer cette page. Un document partagé est proposé aux participants de la réunion « formations des réseaux  ». Il va recenser les formations et Ateliers. Le titre du prochain atelier 2017 sera àajouter dans la liste.

III. Visibilité des synthèses et des comptes rendus des journées

  • Afin de donner une plus grande visibilité et une pérennité ànos synthèses et CR des ateliers, Philippe propose de les déposer dans Archivesic https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/. Pour le moment le GT étudie cette proposition.
  • Les Frédocs 2018 seront organisés par le réseau Doccitanist, le titre définitif de ces journées n’est pas encore défini, mais suite au contenu présenté lors des journées des réseaux, une « suite  » àl’atelier Dialogu’IST du 8 dec pourrait se dégager lors de ces journées. Danielle précise qu’elle a accepté de contribuer àl’organisation de ces journées Frédocs 2018.

IV. Dialogu’IST 2017

L’atelier Dialogu’IST 2017 aura lieu en décembre 2017.

Le sujet de cet atelier s’oriente sur : Nouveaux lieu, nouvelles compétences. Utilisons-nous des critères de qualité ? Respectons-nous des normes ?

Le titre de ce sujet étant complexe, il est proposé par Joanna de faire 3 ateliers pour échanger sur les différents aspects.

  • Quelle réalité sur le terrain : Pouvons-nous nous affirmer que nous avons ces compétences ?
  • Sommes-nous aptes àsatisfaire des besoins spécifiés ?
  • Avons-nous les compétences techniques ? Avons-nous les bonnes formations ?

Un sous-titre est proposé

Nécessité d’une qualité collective pour une meilleure valorisation de la science

Propositions pour traiter ce sujet

  • Déc 2017
  • 1 atelier avant les Frédocs
  • 1 atelier après les Frédocs Le groupe décide de peaufiner ce titre et de travailler sur la problématique sur un doc partagé. Sylvie ouvre un document dans l’Espace Core.

V. Intégration d’un professionnel scientifique dans le groupe de travail

Jean-Louis nous informe que Karim Ramdani ne peut intégrer le GT par manque de disponibilité. Chaque membre du GT regarde de son côté pour chercher un scientifique.

VI. Formateur retour d’expérience dans l’atelier de déc 2017

Le groupe de travail décide de commencer àchercher un intervenant pour la matinée. Le GT émet le désir de diversifier la prise de parole en demandant l’intervention pour les retours d’expériences issus de différentes institutions dont les universités. En fonction du sujet le GT demandera un REX àun réseau. Ce retour pourra montrer les missions qui peuvent s’engager entre membres d’un réseau / et l’institution.

Programmation de la prochaine réunion en mai 2017

Fin de la réunion 12 H