Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Dialogu’IST > Dialogu’IST : Ateliers et ateliers formation en visio conférences > Réunion groupe de travail 13 mars 2017

Réunion groupe de travail 13 mars 2017

par Danielle Cristofol - 30 mars

Réunion GT 13 mars 2017

Présents : Danielle Cristofol, Magali Damoiseaux, Claire Gauguin, Sylvie Grésillaud, Jean-Louis Thomin Excusées : Isabelle Gras, Joanna Janik

Début de la réunion : 15h - fin de la réunion : 17h

Ordre du jour : → retour des messages, suite àla diffusion de la synthèse et du CR du 8 décembre 2017 → Isabelle Gras, nouveau membre du groupe → organisation du Groupe de travail → positionnement de Dialogu’IST → thème du prochain Atelier Formation

I. Retour des messages suite àla diffusion de la synthèse et du CR

Nombreux sont les retours envoyés suite àla diffusion de la synthèse et du CR. Ces retours sont très positifs et encourageants. Les messages sont nombreux et très motivants pour le GT. Nous voudrions remercier Bernadette Bergeret qui, ànotre demande, a pris le temps de saisir dans le Framapad les notes le jour de l’atelier et qui a également participé àla rédaction de la synthèse et du CR. Enfin elle a été présente lors de la relecture de ces documents avant la diffusion.

II. Nouveau membre du groupe

Isabelle Gras n’a pu rejoindre la réunion pour des raisons professionnelles. Danielle a fait une courte présentation des fonctions d’Isabelle. Juriste de formation, Isabelle Gras est conservateur de bibliothèque au SCD d’Aix-Marseille-Université (AMU). Elle est chargée d’accompagner les laboratoires AMU dans l’utilisation de l’archive ouverte HAL AMU et de répondre aux questions juridiques qu’ils se posent en matière de droit d’auteur. Isabelle se positionnera sur les actions pour lesquelles elle pourra contribuer.

III. Organisation du Groupe de travail (2017)

a. Répartition des tâches dans le groupe Afin de faciliter les actions àmettre en place dans l’organisation de l’atelier, les tâches àmener seront organisées en binôme ou encore à3 dans le groupe.

Voir doc fin de page

III. Positionnement de Dialogu’IST

Danielle fera remonter, àla réunion qui est organisée par le réseau National RENATIS le 31 mars 2017, les propositions suivantes : • Le groupe Dialogu’IST propose de rester historiquement rattaché au réseau régional Mistral Doc. • Par contre il demandera le 31 mars 2017 que ce groupe soit adossé au réseau National RENATIS. • Le GT demande la possibilité d’ouverture d’une rubrique Dialogu’IST sur le site web de ce réseau national afin de privilégier la visibilité. • Le GT restera autonome dans les actions qu’il mène.

IV.Intégration d’un scientifique dans la préparation des ateliers

L’intégration d’un ou de professionnels scientifiques, chercheur, ingénieur de recherche, nous paraît important dans le groupe de travail. Leur participation permettrait d’avoir un point de vue scientifique dans le montage, le contenu et sur la forme àdonner àces ateliers. D’autre part cela permettrait aussi de mieux connaître le besoin d’un professionnel scientifique dans le domaine de l’IST et d’avoir des pistes sur les canaux àutiliser pour la diffusion. Ces personnes seraient le relai de notre atelier auprès des ingénieurs, chercheurs, doctorants, étudiants. → Jean-Louis s’informe auprès de Karim Ramdani (chercheur INRIA) → Autre proposition, se rapprocher d’un membre via les CORIST Autre suggestion : Faire un appel àcontributions : pour le moment cette proposition est àapprofondir.

V. Sujet àproposer pour le thème du prochain atelier formation Dialogu’IST

Beaucoup d’idées, d’interrogations, lors de nos échanges àcette réunion. Le GT a décidé d’attendre les journées des Carist 2017 sur Nancy, pour approfondir la thématique du prochain atelier, une partie du groupe de travail étant àces journées. Il profitera de se réunir pour proposer ensuite un sujet àl’ensemble du GT. Réflexions sur le prochain atelier
-  Besoins de la communauté face aux compétences des professionnels en IST.
-  Réinventer les espaces sur le terrain pour attirer les utilisateurs et dissocier le lieu des aspects humains.
-  Intégrer les notions de qualité, de valorisation,…
-  Comment voyez-vous votre bibliothèque de demain ?
-  Comment intégrez-vous l’activité IST ?
-  Métiers / compétences àavoir àl’heure actuelle ?
-  Identification des besoins / des thématiques.
-  Comment consomment les chercheurs àl’heure actuelle ?
-  IST, relai pour les chercheurs : Qualité /visibilité/.
-  Comment doivent s’articuler les compétences des réseaux professionnels de l’IST face aux nouveaux besoins des professionnels scientifiques ?
-  Sensibilisation aux traitements des données de la recherche
-  Learning center (bibliothèque en libre accès)
-  Nouvelles technologies de l’information et de la communication (les technologies, les formations).

A ce jour, un message de Claire Gauguin, nous informe de son retrait du groupe de travail suite àde nouvelles fonctions dans son poste.

Fin de la réunion à17h

Tableau Action_GT 2017-2018 - 188 ko