Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Données numériques > Interopérabilité > Journées de rencontres du RBDD : retrouvez les présentations en ligne !

Paris, du 20 au 22 novembre 2013

Journées de rencontres du RBDD : retrouvez les présentations en ligne !

par Emilie Cornillaux - 4 décembre 2013

Les journées de rencontres du RBDD - réseau bases de données - se tiendront cette année àl’Auditorium Marie Curie. Les thématiques abordées sont celles des différents groupes de travail du réseau.

Voir en ligne : Journées de rencontres du réseau Bases de données

Programme provisoire :

Évolutions technologiques, veille documentaire et bonnes pratiques : L’utilisation de frameworks pour le développement d’interfaces web CRUD (Create, Read, Update, Delete) est de plus en plus répandue lorsqu’on met en place une base de données. Le choix du framework est complexe et nécessite un investissement en temps non négligeable. Pour faciliter ce choix, nous vous proposerons plusieurs retours d’expériences pour différents frameworks. Ils permettront de mettre en place une grille de comparaison qui pourra être utilisée pour la réalisation d’interfaces.

Interopérabilité : Rendre les bases interopérables pour accéder àde nouveaux niveaux de connaissance est un objectif partagé par nombre d’entre nous. Ceci n’est pas une chose aisée àréaliser àcause de l’hétérogénéité des données au niveau syntaxique, structurel et sémantique. Dans le cadre de cette demi-journée nous vous proposons d’aborder l’interopérabilité du point de vue technique avec une présentation de RDF suivie de retour d’expérience (Foreign Data Wrapper, ETL, R2RML) et l’interopérabilité du point de vue sémantique avec des rappels des concepts (vocabulaire contrôlé, thesaurus, ontologie, ..) et un retour d’expérience autour de l’outil Thesauform.

Métadonnées : Le groupe de travail métadonnées a beaucoup avancé sur les thématiques liées au format INSPIRE, ceci grâce àl’ANF de formation de formateur qui s’est tenue cette année en mai et qui a déjàpermis de répondre àcertain nombre de demandes. Pendant cette demi-journée nous présenterons les 1ères réalisations de portails de métadonnées et les 1ers outils proposés pour le groupe de travail.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 octobre.


Retrouvez les présentations en ligne sur le site Réseau Bases de Données