Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Données numériques > Interopérabilité > Journée DARIAH-FR : Construire des vocabulaires àl’échelle de l’Europe

Paris, le 27 novembre 2013

Journée DARIAH-FR : Construire des vocabulaires àl’échelle de l’Europe

Référentiels, thésaurus et ontologies pour les humanités numériques

par Emilie Cornillaux - 13 septembre 2013

La journée "Construire des vocabulaires àl’échelle de l’Europe, Référentiels, thésaurus et ontologies pour les humanités numériques" proposée par Huma-Num dans le cadre de Dariah - Digital Research Infrastructure for Arts and Humanities - a pour objectif d’étudier la question de l’utilisation de référentiels de valeurs pour gérer l’interopérabilité des données dans un contexte multilingue.

Voir en ligne : Journée DARIAH-FR - 27 novembre 2013 - TGIR Huma-Num

DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) fait naturellement figurer au premier plan de ses objectifs la création de liens entre des ressources en ligne et l’établissement d’échanges interdisciplinaires1. De facto, la multiplicité des langues européennes pose une question àla fois fondamentale et on ne peut plus pratique : comment organiser les connaissances, au sein d’une discipline et entre les disciplines ?

Cette journée se propose d’étudier les solutions adoptées par différentes communautés (contributeurs ou partenaires de DARIAH, institutions culturelles, etc.). Le matériau de cette réflexion sera fourni par des projets ayant mis en place des plateformes ou des instruments de recherche d’information.

Programme et inscriptions en ligne sur Huma-Num

Pour en savoir plus sur Dariah : http://www.dariah.eu/