Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Formations et emplois > Autres formations en IST > Formations 2013 > Forum du GFII : L’industrie de l’information, accélérateur de croissance

Paris, les 29 et 30 mai 2013

Forum du GFII : L’industrie de l’information, accélérateur de croissance

Zoom sur le traitement avancé des données : Big Data, mining, web des données, données personnelles, ...

par Emilie Cornillaux - 13 mai 2013

Les 29 et 30 mai 2013 se tiendra le Forum du GFII, àl’espace Eurosites George V, Paris. L’événement, placé sous le Haut Patronage de Fleur Pellerin, aura pour fil conducteur : « L’industrie de l’information : accélérateur de croissance  ». L’une des quatre thématiques transversales du Forum sera consacrée au thème, "Économie numérique et traitement avancé des données : levier de croissance et de compétitivité en France et en Europe" et sera traitée àtravers un parcours de 5 sessions réparties sur deux jours.

Voir en ligne : L’industrie de l’information, accélérateur de croissance

A l’heure des Big Data, la donnée est le centre de la chaîne de la valeur de l’économie numérique. La capacité des acteurs àtraiter de gros volumes d’informations devient un facteur discriminant pour développer des offres innovantes de services. Un nouvel écosystème émerge autour du traitement avancé des données (collecte, enrichissement, fouille, analyse, visualisation, …). Le parcours "Économie numérique et traitement avancé des données" sera l’occasion de creuser les questions que soulèvent le développement cet écosystème.

Les différentes facettes du sujet seront abordées :

* Comment traiter des volumes croissants d’information non-structurée  ? Quelles sont les technologies et les usages émergents (text-mining, analytique, web sémantique, linked data, ...) ?
* Quelles sont les atouts et les contraintes du cadre juridique ?
* Comment permettre aux marchés et usages porteurs de croître sans entrer en conflit avec les cadres existants en matière de propriété intellectuelle ou de respect de la vie privée ?
* Quelle place pour les acteurs de l’industrie des contenus et de la «  data intelligence  » dans la filière des Big Data ? Comment développer une économie centrée sur la donnée tout en préservant la diversité économique au sein de cet écosystème ?
* Quelle politique d’innovation mettre en place ? Quelles sont les nouvelles pistes àexplorer en terme de financement et de fiscalité pour soutenir l’innovation ?

Des grands témoins du secteur exposeront leur vision sur le développement d’une filière spécialisée dans le traitement avancé des données et sur le rôle que celle-ci peut jouer pour la compétitivité numérique française. Des retours d’expériences sur des projets innovants dans différents secteurs (recherche, santé, culture, univers juridique) viendront illustrer de manière concrète les bénéfices des approches émergentes comme le mining ou les données liées. Différentes tables rondes permettront aux participants de faire le point sur les débats qui animent aujourd’hui notre écosystème. (Source : GFII).

Inscriptions en ligne àcette adresse : http://forum.gfii.fr/c/s-inscrire-a...