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Accueil du site > Le réseau Mistral-Doc > Assemblées générales du réseau > Assemblée générale 2012

Assemblée générale 2012

par Danielle Cristofol, Emilie Cornillaux, Estelle Nivault, Gisèle Geoffroy - 8 février 2013

L’ordre du jour :

1 - Présentation du réseau
2 - Bilan financier
3 - Les actions en 2012
4 - Les objectifs de 2013
5 - Questions diverses

Assemblée Générale Mistral-Doc
Compte-rendu de la journée du 31/01/2013
Lieu : BMVR de Nice


Membres du CP :
Présents : Judith Hannoun ; Gisèle Geoffroy, Jean-Louis Thomin, Emilie Cornillaux, Blandine Nouvel,Estelle Nivault, Martine Fioroni, Danielle Cristofol
Excusé : Jean- Christophe Peyssard

Début de séance : 9h30 àla BMVR de Nice

Remerciements : Nous tenons àremercier Françoise Michelizza, Conservateur général, Directeur de la BMVR de Nice de nous avoir accueillis dans sa bibliothèque et Monique Clatot, Conseillère formation de la DR20 pour son assistance et sa disponibilité.

Ordre du jour : il porte sur la présentation du bilan de l’année 2012 et des objectifs pour l’année 2013.

Cette assemblée est menée par Gisèle Geoffroy, coordinatrice du réseau Mistral-doc.

Présentation du réseau

Après une présentation rapide de Mistral-doc (l’historique, la composition, le rôle des membres, le fonctionnement, les moyens du réseau), Gisèle souligne que nous travaillons avec des partenaires occasionnels qui interviennent de plus en plus souvent dans l’organisation de nos actions de formation et elle les cite :
- L’Urfist PacaC avec l’intervention de ses formateurs et la mise àdisposition de salles de TP àNice et àMarseille (dans les locaux du CRFCB),
- les membres du Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte).

Bilan financier

Budget

• Fonctionnement : 2000 euros donné par la MRCT
• Soutien des Formations permanentes de la DR12 et DR20

Dépenses :

  • Frais de déplacement : 740 €
  • Frais de restauration (Formations, AG, réunions CP) : 250€
  • Achats utiles au réseau :
    • ouvrages professionnels 260 €
    • fournitures informatique 100 €
    • matériel informatique 640 €

Solde : 10 €

Gestion du budget

Dans un souci de répartition des charges et des rôles, la gestion du budget de Mistral-doc est transférée : la formation permanente de la DR12 a géré le budget du réseau pendant 7 ans. A partir de janvier 2013 la formation permanente de la DR20 prend le relais.

Les actions en 2012

Les membres du comité de pilotage ont participé àcette matinée en faisant un retour sur les différentes actions mises en place pour l’année 2012.

Formations 2012


- Mettre en place un dispositif de veille : méthodologie, outils de collecte, outils de diffusion (retour par Judith)

Journée organisée par le réseau Mistral-Doc et l’URFIST le 11 mai 2012 - Intervenant : Camille Alloing.

Points positifs :
• Le thème de la formation a remporté un franc succès que confirme le nombre d’inscriptions (24 personnes inscrites au lieu des 20 prévues),
• La fiche d’évaluation a montré la satisfaction des participants : la formation a répondu àleurs attentes attentes, l’enseignement était satisfaisant et la logique a convenu,
• L’intervenant a ensuite posté sur son blog CaddE-Réputation deux billets pour servir de support àcette formation (les liens vers ces billets sont présents sur le site mistral http://mistral.cnrs.fr/spip.php?art...).

Points àrevoir :
• La salle Urfist au sein du CRFCB est limitée sur le nombre de postes informatique (12), le réseau ne voulant pas refuser de participants, il y a eu obligation de travailler àdeux sur un écran,
• Un autre point soulevé par les participants a été le manque de support pédagogique pour suivre la formation,
• la diversité des disciplines rendait difficile une application concrète des outils présentés.

- SciencesConf
Plateforme SciencesConf (retour par Estelle) :

La formation s’est déroulée àSophia Antipolis le 14 juin 2012 au Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée. Cette formation organisée par Estelle Nivault et dispensée par M. Barborini (CCSD) a rassemblé 23 personnes au total, dont 5 de Marseille et 18 de Nice. Son but était une démonstration de cette plateforme. Cet outil qui permet aussi l’intégration directe des communications des colloques dans la plateforme HAL est apprécié des professionnels de l’IST.
Le réseau a utilisé cette plateforme pour l’annonce de l’ANF 2012 http://mistral-doc2012.sciencesconf.org/. Il est possible de consulter cette formation en ligne àl’adresse suivante : http://mistral.cnrs.fr/spip.php?art....

Les participants auraient apprécié une journée supplémentaire de prise en main de l’outil, sous forme d’atelier. Le bilan de cette journée est néanmoins très positif. L’outil étant en parfaite adéquation avec les besoins des organisateurs de manifestations scientifiques.

- ANF
L’IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique (retour par J.-L. Thomin) :

Cette formation s’est déroulée du 3 au 4 décembre 2012 àla Maison du Séminaire àNice, avec 49 participants. L’organisation de cette formation a été assez difficile car depuis peu il y a des règles de marché public àrespecter ex : 60 euros pour l’hébergement et 15 euros pour le repas. D’où la difficulté de planifier une formation sur 2 jours. L’ensemble des participants a reconnu que cette formation a été une réussite de par la qualité des interventions et par le bon déroulement de ces journées. Merci àJean-louis et Martine pour l’organisation de ces journées et l’après formation ainsi qu’àMonique Clatot qui a géré efficacement tous les aspects de cette formation.
Le travail mené par les organisateurs a été récompensé par le retour des participants qui ont pu trouver certaines réponses àcette problématique et qui ont apprécié l’ambiance de ce réseau, mais aussi le soleil "réservé" par Jean-Louis pour l’ensemble de ces journées.
Jean-Louis précise que Francis André de la DIST propose que cette formation soit reconduite en 2014 par une autre délégation.

Autres informations données par Jean-Louis :

- A propos de RENATIS : Le groupe de travail "Formation" est en restructuration. Un appel àcandidature dans les réseaux régionaux est ouvert pour reformer le groupe. Le travail sur le plan de formation réseau est en suspens.
- FREDOC 2013 : Ces journées s’avèrent difficiles àmettre en place, suite aux appels d’offres pour l’hébergement.

Autres actions

- Journées Thématiques / Réunions itinérantes

Les membres du CP ont été accueillis dans une des bibliothèques, membre du réseau pour y tenir leur réunion. Les professionnels IST en poste ont été invités àassister àla réunion de CP du moment :
- Réunion du 21 février au CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) àNice.
- Réunion du 20 Septembre au Laboratoire Régional d’Archéologie du Lazaret àNice.

- Information sur les outils de communication (retour par Emilie)

- Un rappel sur l’utilisation des deux listes :

• Pour informer l’ensemble des adhérents de Mistral la liste àutiliser est mistral-doc[at]services.cnrs.fr
• Pour contacter le bureau la liste àutiliser est paca-doc[at]services.cnrs.fr

- Un rappel sur les outils de diffusion du réseau :

• Le wiki est un outil collaboratif qui est destiné àla rédaction interactive de tous les documents édités par le CP.
• Le compte twitter est alimenté automatiquement par les nouveaux articles publiés sur le site Mistral-Doc et utilisé àchaque formation proposée par le réseau. Cet outil permet par ses messages publics un échange interactif instantané.
• La lettre d’information a été lancée en avril 2012. Cette lettre électronique, envoyée sous le nom « Les nouveautés  » et alimentée automatiquement par les nouveautés du site Mistral-Doc, permet aux adhérents de la liste d’être informés des événements et des avancées en IST.

Production


- Annuaire des professionnels de l’IST

Bilan du GT Annuaire (retour par Estelle) : Cet annuaire est un travail collaboratif entre une partie des membres du réseau national RENATIS et des membres du réseau régional MISTRAL-Doc. Cet outil est mis en place afin d’identifier et de localiser dans les bibliothèques le personnel de la BAP F. Une des évolutions de l’annuaire portera sur l’identification de personnes ressources, de compétences, dans le domaine de l’IST.

• Cet annuaire a été testé par 30 personnes en 2012 et environ 30 fiches sont consultables àce jour.
• septembre /octobre : suite aux retours de "bêta testeurs", des corrections ont été apportées.
• novembre /décembre : malgré une nouvelle version il s’est avéré que l’ergonomie de cet outil avait besoin de nouvelles modifications.
• février 2013 : le groupe attend que les dernières corrections soient implémentées avant de lancer définitivement l’annuaire en production (1er trimestre 2013).

Les contacts du réseau Mistral doc sont : Anaïs Mauriceau & Estelle Nivault

- Bibliothèque Mistral sur Zotero

Bilan bibliothèque sur Zotero (retour par Blandine) : Les acquisitions d’ouvrages spécialisés sur les thématiques de la profession sont réalisées en fonction du budget et des propositions des membres du réseau. Ces ouvrages sont ensuite référencés sur l’outil de gestion bibliographique Zotero. Cette action a été lancée suite àun reliquat du budget des FREDOC 2009.
La bibliothèque Mistral sur Zotero recense àl’heure actuelle 70 titres localisés dans les différentes bibliothèques de la DR20 et de la DR12.

- Acquisition liseuses

Bilan liseuses (retour par Judith) : Les liseuses achetées sur le budget Mistral-Doc sont proposées en prêt aux membres du réseau afin d’initier les usagers de nos bibliothèques àla lecture numérique. Le choix des produits a été fait en fonction des modèles les plus vendus sur le marché. A l’heure actuelle le réseau possède 4 kobo et 2 Sony qui circulent dans les bibliothèques de la DR20 et DR12.

Les objectifs en 2013

Formations 2013

« Droit d’auteur des chercheurs, logiciels, base de données et archives ouvertes  »

Formation dispensée sur deux sessions d’une demi-journée
- 1ère session : Nice, le 31 janvier 2013 ; Martin Dantant, juriste àla Direction des Affaires Juridiques du CNRS
- 2ème session : Marseille, dates prévisionnelles mai-juin ; Intervenant éventuel Martin Dantant

« Lire, annoter, organiser et conserver ses livres électroniques  »

Formation dispensée sur deux sessions d’une demi-journée
- 1ère session : Marseille, le 4 avril 2013 ; Intervenant : Julien Gilet (Cléo)
- 2ème session : Nice, 2nd semestre 2013 ; Intervenant : Julien Gilet (Cléo)

Objectifs :
- découvrir les usages de lectures sur écran de toutes tailles
- découvrir les sources principales de livres électroniques et les formats
- savoir comment gérer sa bibliothèque de livres électronique

Autres projets 2013

Accompagnement àl’audition des concours sous forme de tutorat : le comité de pilotage du réseau se propose de partager, avec tout membre inscrit son expérience dans le cadre de passage des concours de la BAP F.

Critères de choix du tuteur
1. Il se fera en fonction du niveau du concours àprésenter et de la résidence professionnelle de l’un et de l’autre
2. Les conditions requises : être membre ou s’inscrire pour le devenir sur le site Mistral-Doc http://mistral.cnrs.fr/spip.php?rub...
3. Contact pour toute demande d’accompagnement : paca-doc[at]services.cnrs.fr

Transfert de compétences en IST : ces actions se dérouleront sous forme de tutorat en fonction des compétences de chaque membre du bureau.

Suggestion de CAFE’DOC par Mariannick Cornec : rencontres / conversations informelles entre membres du réseau sur des centres d’intérêt.

Questions diverses

Mouvement du CP : démission de Judith en date du 31 janvier 2013. Un appel àcandidature sera lancé fin 2013.

Les membres présents ont validé l’assemblée générale
Fin de la séance de l’Assemblée Générale à12h

Support de présentation AG Mistral-Doc 2012 - 1.7 Mo