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Réunion du 17/01/2013

par Emilie Cornillaux - 1er février 2013

Réunions CP-CR-17/01/13

Secrétaire : Estelle Nivault
Présents : Martine Fioroni ; Judith Hannoun ; Emilie Cornillaux ; Blandine Nouvel ; Danielle Cristofol ; Jean-Louis Thomin ; Estelle Nivault
Excusé : Jean-Christophe Peyssard

Préparation de l’Assemblée Générale du 31 janvier

Introduction de l’AG par Gisèle : Présentation du réseau, rôle du CP, rôle des membres, rappeler les e-mail de contacts (paca-doc et mistral-doc) et préciser qui sont les destinataires.

- Ne pas oublier de signaler : l’importance de nos partenariats ( ex : Urfist, CLEO) dans l’organisation de nos actions de formations et la tenue des réunions du CP dans différents laboratoires des membres du réseau. Demander qui est candidat pour nous accueillir ?

A faire :
- Présentation .ppt, sur la base de celui réalisé par Blandine (cf. Mistral-presentation20CORTEECH.ppt). Par la suite, ce support pourra nous servir àchaque AG, en étant actualisé. => Gisèle ; Judith et Blandine, s’occupent de ce support de présentation du réseau.

Budget

Bilan financier

On distingue 3 principaux postes de dépenses :

- Missions : 740 €

- Restauration : 250 €

- Achats professionnels (livres : 260 € ; clés USB : 100 € ; liseuses : 640 €)

=> Reste 5€95

NB : La DR12 dispose àprésent d’un compte professionnel àla Fnac et chez Darty. Cependant, si la DR20 reprend bien la gestion du budget du réseau, nos achats pourront se faire par CB.

Budget prévisionnel

- Le crédit prévisionnel alloué est en baisse : 1500 €. Or, nos dépenses prévisionnelles s’élèvent à2414,25 € - La validation budgétaire prévisionnelle du réseau a été envoyée le 10 janvier par Gisèle aux animateurs du réseau RENATIS (Cf. Mail Gisèle du 10/01/13 « TR : Budget financier Réseaux régionaux 2013  » avec fichier .xls en PJ).

Bilan des actions

Chaque personne ayant organisé une formation ou étant impliquée dans un GT présentera àl’AG le bilan de ces actions :

Formations :

- “Mise en place d’un dispositif de veille†=> Judith

- “Présentation de la plateforme SciencesConf†=> Estelle

- ANF “L’IST sans bibliothèque†=> Jean-Louis (Pour info, certaines présentations de l’ANF sont déjàdisponibles en ligne, d’autres vont suivre…)

GT :
- Annuaire => Estelle

Autres :
- Bibliothèque partagée et achats d’ouvrages => Blandine

FREDOC 2013

Aucun membre du CP n’est présent dans le comité d’organisation. Le réseau GoDoc porte àlui seul cette action, pour le moment. Le sujet ne sera abordé qu’en cas de questions dans l’assemblée.

Objectifs 2013

Formations :

- « Droit d’auteur des chercheurs, logiciels, bases de données et archives ouvertes  » Co-organisation : Judith, Danielle Lieu : Marseille, sur une journée. Date : A fixer, en fonction des autres formations prévues dans l’année. Courant mai éventuellement.

- « Lire, annoter, organiser et conserver ses livres électroniques  » Co-organisation : Emilie, Jean-Christophe Intervenant : Julien Gilet (CLEO) Lieux : Marseille – 1 er semestre 2013 (mars éventuellement, selon disponibilité de l’intervenant) et sur Nice au 2nd semestre.

Actions d’accompagnements / tutorat :

- Transfert de compétences et partage d’expériences autours de nos missions en IST

- Coaching concours spécifiques BAP F (aide àla rédaction du dossier, préparation àl’oral)

=> Pour toute demande d’accompagnement contacter : paca-doc@services.cnrs.fr

Mouvements au sein du CP

• Judith nous quitte mais reste volontaire pour apporter son soutien ponctuellement. L’ensemble des membres du CP la remercie vivement pour son implication et son engagement depuis la création du réseau.

Plusieurs questions sont soulevées :

- Départ en cours de mandat

- Remplacement d’un membre en cours de mandat

- Création de nouveaux statuts dans le réseau, selon le degré d’implication : notion de représentant

- Doit-on évoquer tout cela dans la charte de fonctionnement du réseau ?

Décisions :

- La charte devra être modifiée en tenant compte de ces questions. Une fois modifiée, ce document devra être soumis au vote lors d’une prochaine AG. Ce sera lors de l’AG 2014.

- Pour le moment, on reste à8 membres jusqu’àla fin du mandat du CP en Décembre 2013.

- Cependant, lors de l’AG du 31/01/13, il faudra faire un appel fort, àparticipation pour l’année prochaine. Cet appel sera de nouveau lancé courant automne 2013.

Formation & Logistique : Après midi 13h30-16h

Intervenant :

- Martin Dantant de la Direction des Affaires Juridiques

- Titre : « Droit d’auteur des chercheurs, logiciels, bases de données et archives ouvertes  »

Logistique :

- Il faudra quitter la salle de conférence de la BMVR à16h. Les personnes qui le souhaitent pourront rester àleur guise visiter les lieux.

- Buffet, pauses café, sur la base de 30 personnes, sont réservés.

- Un régisseur sera présent dans la salle de conférence, en début de journée, pour assurer le support technique. S’il y a des besoins particuliers, merci de les communiquer àMartine avant sa rencontre avec le régisseur, mercredi 23/01.

- Martine enverra aux inscrits, un plan et des informations sur l’accès àla BMVR.

- Monique Clatot, nous prépare 2 feuilles d’émargement : une pour la formation, l’autre pour l’AG. 31 Janvier

Points divers

- Sur 13 livres commandés 9 ont été reçus. Les autres sont en attente de livraison. Un ouvrage non paru en 2012 sera commandé sur l’exercice 2013.

- A l’issue de l’Assemblée Générale, le rapport d’activités de Mistral-doc sera rédigé par Gisèle et soumis aux membres du CP sur ce Wiki pour relecture et additif si nécessaire.