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Accueil du site > Intranet > Les réunions du comité de pilotage > Archives > Réunions 2012 > Réunion du 27/09/2012

Réunion du 27/09/2012

par Emilie Cornillaux, Estelle Nivault, Gisèle Geoffroy, Martine Fioroni - 12 octobre 2012


Compte rendu de la Réunion téléphonique 27 septembre 2012 –


Excusées : Blandine, Danielle, Estelle

Présents : Emilie, Gisèle, Judith, Martine, Jean-Louis


Ordre du Jour  : 

- ANF  : Programme

- Date AG Janvier voir date

- Date prochaine réunion téléphonique avant ANF

I – ANF 


Le programme est révisé (cf. dernières pages) 


Le budget 10000 € 

DRH : 8 K€ : Le budget de la DRH a déjàété notifié àla délégation

MRCT : 2 K€ 

GG confirme que ce budget sera géré par la DR20.

Pour l’instant il n’est pas versé car La MRCT fera le versement uniquement si cet argent est nécessaire. Il appartiendra àMonique de faire la demande directement àla MRCT en indiquant ses références budgétaires et l’argent sera viré immédiatement. Rien ne sera versé tant qu’on n’aura pas commencé àfaire des dépenses …..  


La diffusion de l’annonce le plus rapidement possible  : 2 ou 3 octobre au plus tard 

via les FP DR12 et DR20, Les sites Web de Renatis et Mistral-doc, les listes de diffusion Renatis et Mistral-doc….


Emilie Cornillaux gérera la diffusion du programme sur Web et listes de diffusion


La date limite des inscriptions sera définie par la FP DR20


Les modalités des inscriptions. Avertir les intéressés de procéder rapidement aux inscriptions (en raison de la date tardive et de la disponibilité des budgets des FP)  

Martine Fioroni suivra l’évolution des inscriptions et élaborera un tableau des inscrits avec leurs coordonnées, les journées de présence, hébergement ou non, …


Réunir une bibliographie sur le thème de l’ANF : tout le monde cherche des références et Martine

Fioroni les rassemble et met en forme la liste àjoindre dans la pochette


Organisation logistique : 

Pochettes et contenu 

-45 Pochettes et 45 stylos sont demandés par Danielle Cristofol au service de la 

communication du CNRS (attente de la réponse)

-Papier (fourniture locale : qui 1 niçois ?)

-45 Clés USB (Gisèle Geoffroy)

-Programme, 

-Plan d’accès : Edition par moyen interne : qui imprime ? 

-Bibliographie  : compléter le repérage commencé par Blandine Nouvel.


Ebsco sponsor 

prestation demandée : un apéritif au club nautique le 3 octobre 19h-20h …… ?

Quartier libre soirée du 3 décembre :

 proposer des idées de visite…. et signaler l’horaire de fermeture de la Maison du Séminaire


Les membres du CP qui s’inscrivent àl’ANF : DC, EC, MF, GG, EN, JH, JLT


La prise en charge des agents appartenant àla DR12 qui participent àl’ANF :

Gisèle a contacté Danièle Laugier (FP DR12) pour l’avertir qu’il y aura des missions en fin d’année.

DL dit de donner rapidement le nom des agents concernés et inscrits pour évaluer l’estimation de la dépense. Il faudrait rapidement leur faire une convocation et les inciter àréserver leurs billets via Simbad. 



II - Dernières Dépenses de 2012 : 


Gisèle demande àce que les dernières dépenses soient faites avant fin novembre et factures reçues en 2012 impérativement (date limite sera donnée ultérieurement).


Penser dès maintenant àla nature de ces dépenses et les engager rapidement.

- Proposer des titres de livres. Nous demanderons un devis et déciderons ensuite de l’achat ou non

Danielle Cristofol : tu veux bien t’en charger STP

- autres liseuses ?

- Mission des membres du CP pour l’AG 2012 qui aura lieu àNice, (date àdéfinir rapidement, cf. § suivant) 

- Autres propositions d’achats



III – Organisation de l’AG Mistral-doc 2012


C’est dans les Alpes Maritimes qu’elle doit avoir lieu. (L’hébergeur n’est pas nommé).

Plusieurs raisons rendent sa planification difficile pour la fin de l’année :

Date difficile àcaser en Novembre, ni en Décembre : De nombreux événements ont lieu comme Carrefour IST, Journée Nationale URFIST, les JIR.

Nouveau déplacement vers Nice…

Difficulté de trouver un conférencier pour la fin de l’année.


Proposition est faite de planifier l’AG en Janvier àNice le jour de la première formation 2013, ce

qui éviterait l’invitation d’un conférencier et inciterait la participation des adhérents du Réseau.


L’AG (1h30) aurait lieu le matin et serait suivie d’une ½ journée de formation sur :

Les Questions de droit et d’éthique qui se posent dans nos pratiques en Sciences de l’Information : 

Intervenants éventuels : Les Correspondants Informatique et liberté de la DR20 (Brigitte Papin) et de la DR12 (Michel Kourilsky). Danielle Cristofol contacte Brigitte Papin


Propositions de dates AG. 

Sachant que la date de dépôt du rapport d’activités du Réseau àla MRCT est fixée au début Mars 2013, nous avons plus de possibilité. Il ne faut cependant pas dépasser fin janvier (si on veut engager l’achat des billets de transport sur le budget 2012).


Les dates proposées en CP du 27 septembre étaient :

le Mardi 8, Jeudi 10, Lundi 14 et mardi 15 janvier, 

Nouvelles dates proposées Jeudi 17, lundi 21, mardi 22, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29 Janvier.



IV – Prochaine réunion téléphonique 

Elle aura lieu le 25 ou le 26 octobre matin (je ne sais plus…..) avec OJ : Les derniers préparatifs de l’ANF

Emilie Cornillaux propose d’ouvrir un Wiki.


PROGRAMME PREVISIONNEL


JOUR 1

Matin

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Présentation de la formation

Le paysage de l’IST : changement et continuité


• Le rôle de l’Information Scientifique et Technique dans la démarche de recherche

- 2 présentations :

10h15-11h15 : Intervenant : Francis André ou DIST

• L’évolution des supports de l’IST aujourd’hui : inflation de l’électronique, persistance de l’imprimé

11h15-12h15 : Intervenant : Grégory Cocalnap (un des responsables de Couperin), àconfirmer …


12h15-14h Déjeuner


Après-midi

La structuration de l’information, normes de bibliothèques et standards Web : complémentarité et convergence

• Présentation des solutions techniques : outils et services

14h00-14h45 : Intervenant : Urfist Michel Rolland


14h45-15h30 : Passage de UNIMARC àRDA, la position de la France : Grégory MURA (SCD de ?) ou une personne qui travaille sur RDA àl’UNS

• Les modalités d’accès àla documentation spécialisée : l’exemple du portail Pure Math et les solutions EBSCO

15h30-16h15  : PortailMath 

(Thierry Bouche, Directeur de la Cellule MathDoc)


16h15-16h45 : pause

16h45-17h15 : Ebsco discovery Service

17h15-18h15 : Revue.org ou G. Chartron ou M. Damoiseaux


JOUR 2

09h00

• La formation continue, meilleure alliée du professionnel : veille professionnelle, le rôle des réseaux et la formation professionnelle

9h00-10h30 : Intervenant : Urfist et/ou Monique Clatot suggérée par Martine, Jean-Louis propose de se rapprocher de Monique.


10h30-10h45 : pause


L’évolution du métier

• Positionnement professionnel et stratégie de communication vers le chercheur

10h45-12h00 : Intervenant : Magali Damoiseaux


12h15-14h Déjeuner


14h00-16h00 : Table ronde : Quand les murs de la bibliothèque (de recherche) tombent : s’adapter ou disparaitre ?

Tout le monde + retours d’expérience

Retours d’expérience : K. Boudoyan a confirmer + Danielle suggère d’éventuellement prendre contact avec le LPNHE de l’IN2P3 qui n’a plus de bibliothécaire mais toujours une la bibliothèque : un processus se met en place…


• Conclusion


Fin : 16H30



GG le 1er Octobre