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Réunion du 20/09/2012

par Estelle Nivault, Gisèle Geoffroy - 12 octobre 2012

Compte rendu
Réunion du Comité de Pilotage du jeudi 20 septembre 2012


  • Secrétaire de séance : Estelle Nivault
  • Présents : Emilie Cornillaux ; Danielle Cristofol ; Martine Fioroni ; Gisèle Geoffroy ; Judith Hannoun  ; Estelle Nivault ; Jean-Louis Thomin
  • Absents excusés : Blandine Nouvel ; Jean-Christophe Peyssard 


1. Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau RENATIS par Jean-Louis


  • Le CP RENATIS est en cours de recomposition (changements de représentants au sein des réseaux régionaux Go’Doc et DoccitanIST, notamment).
  • Une liste de diffusion qui ne concernera que les membres du CP va être créée.


Point d’information sur les différents groupes de travail : 

    • Formation : 

Recomposition du groupe en cours. Idéalement, ce GT devrait se composer d’un représentant par réseau régional. Un appel àcandidature va être lancé.

    • Indicateurs : 

Un nouvel élan pour ce GT, actuellement composé de 5 personnes. A noter : personne de Mistral-Doc n’en fait actuellement parti.

    • Annuaire :

Estelle présente l’état d’avancement de l’« Â outil  »Â :

      • Le 05/07/2012, le GT s’est réuni àLyon afin de consolider les améliorations àapporter àl’annuaire, suite àla phase de test déployée sur le réseau Mistral-Doc. 
      • Le 26/07/2012, deux personnes du GT (Ariane Roland et Véronique Cohoner) ont rencontré Frédéric Lebiet (informaticien àla MRCT en charge du développement de l’annuaire) àMeudon. Cette rencontre s’est avérée efficace et très productive puisque la quasi totalité de nos demandes d’améliorations ont pu être apportées.
      • Le 19/09/2012, le GT s’est réuni en audio afin de tester et commenter le « Â nouvel  » annuaire. Nous avons ainsi pu tester l’interface « Â Admin  » et détecter que le mode « Adhérent  » n’était pas encore opérationnel. Ce dysfonctionnement devrait être rapidement débuggé. Une phase corrective (effectuée par les membres du GT) concernant les informations déjàsaisies par les beta-testeurs, reste àopérer avant le lancement définitif de l’annuaire sur l’ensemble des réseaux (date prévisionnelle : Mi- octobre).


L’URL de l’annuaire est inchangée : http://www.mrct.cnrs.fr/annuaire_renatis/


    • Affiliation : 

Ce GT a pour vocation de proposer un modèle d’affiliation pour la signature des publications scientifiques. Actuellement, le Web Of Science (modèle anglo-saxon) ne prend en compte qu’un seul élément de l’affiliation. Généralement, il s’agit du 1er organisme d’appartenance, soit : l’Université, dans la plupart des cas (de ce fait, le CNRS est souvent absent). Le WOS semble prêt àtravailler avec la France pour améliorer l’exhaustivité de ses affiliations, le GT pourrait alors collaborer avec. 


  • Calendrier des événements àvenir : 

Jean-Louis, en qualité de représentant RENATIS (et Mistral-Doc) y assistera.

Pour information (ajout post-réunion) : Les interventions seront webcastées et visibles en ligne.

Pour le moment, quatre personnes du réseau RENATIS y participent. 

Deux personnes (àdéterminer qui ?) devraient y participer


  • Actualités : 
    • Un nouveau réseau de la MRCT est créé : Réseau Bases de Données : http://rbdd.cnrs.fr/
    • Les journées FREDOC 2013 (« Â Les données de la recherche  ») auront lieu du 7 au 10 Octobre. Un appel d’offre est lancé pour l’hébergement.
    • Information ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation : http://adbu.fr) :

Le CP RENATIS a rencontré Dominique Wolf (Présidente de l’ADBU) afin d’amorcer une éventuelle collaboration. Seuls le personnel de catégorie peut intégrer l’ADBU. 

Il s’agit d’une association de personnes individuelles (la cotisation est d’environ 30 €). Toute personne adhérente pourra faire partie du CA qui se compose de 10 personnes au total. Une réunion par mois et un congrès annuel ont lieu. L’association compte 5 groupes de travail, dont certains intéressent fortement le réseau RENATIS (le GT indicateurs entre autre, …). 

Le prochain CA de l’ADBU aura lieu le 20 décembre.

    • EPRIST : Regroupement d’EPST possédant des services d’IST

Pour le moment, ce regroupement se concrétise àtravers une liste de diffusion (Liste des Établissements Publics de Recherche – IST : eprist@inist.fr )


Prochain CP RENATIS : le 30 novembre 


2. ANF : L’IST sans bibliothèque


  • Date : 3 et 4 décembre 2012
  • Lieu : Maison du séminaire àNice 
  • Budget (10 000€) : 

La formation permanente du CNRS, au niveau national, octroie àla FP de la DR20 : 8 000€.

La notification a été envoyée et la somme versée.

La MRCT versera un complément de 2000 € àla FP de la DR20 et seulement si c’est nécessaire. Il appartiendra àla FP DR20 de demander directement àla MRCT (Francine Bizot) le versement des 2000 € en indiquant les références budgétaires destinataires. L’argent sera versé sans délai. 


Un devis pour les 2 jours, sur une base de 40 participants, comprenant : 

- Une nuit (en chambre individuelle) 

- Une salle de conférence (400 €)

- Les repas midi + petits déjeuners + pauses café

 s’élève à6 800 €


Les repas du soir seront àla charge des participants (remboursés par leurs établissements respectifs).

Un créneau de temps libre pourrait être consacré àune visite guidée du vieux Nice, un musée… A définir …


Il reste 3 200 € pour la prise en charge des intervenants et fournitures diverses.


  • Goodies :

- Nous disposons de 62 clés USB.

- Stylos, blocs notes…àvoir avec les sponsors (EBSCO…)

- Pochettes, àvoir avec les FP des DR12 et 20.


  • Programme : 

Jean-Louis nous présente le programme prévisionnel sur lequel il a travaillé avec Blandine. De nombreuses incertitudes subsistent notamment en ce qui concerne les intervenants : 


JOUR 1

Matin

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Présentation de la formation


• Quand les murs de la bibliothèque (de recherche) tombent : s’adapter ou disparaitre ?

Intervenant : Blandine initialement prévue, ne pourra pas être présente àcette ANF. Nous devons trouver un autre intervenant.


• Le tandem chercheur/documentaliste-bibliothécaire

Intervenants : Làaussi, la recherche d’intervenants est en cours. Jean-Louis pense éventuellement demander àOdile Luguern et Bernard Teissier


Après-midi

Le paysage de l’IST : changement et continuité


• Le rôle de l’Information Scientifique et Technique dans la démarche de recherche

- 2 présentations : 

Intervenants :F. André ou S. Bauin (CNRS-DIST) ; R. Bérard (Abes) 

Intervenant : Karim Hammou (CLEO) => Judith propose de le contacter.


• L’évolution des supports de l’IST aujourd’hui : inflation de l’électronique, persistance de l’imprimé

Intervenant : Olivier Ertzscheid (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nantes) : n’a pas donné suite. Il pourrait être remplacé par Grégory Cocalnap (un des responsables de Couperin), àconfirmer …


• Les modalités d’accès àla documentation spécialisée : l’exemple du portail Pure Math et les solutions EBSCO 

Intervenant : PureMath (Thierry Bouche, Directeur de la Cellule MathDoc) et EBSCO



JOUR 2

09h00

La structuration de l’information, normes de bibliothèques et standards Web : complémentarité et convergence

• Présentation des solutions techniques : outils et services 

Intervenant : Urfist


Autres idées d’interventions :

- Le Passage de UNIMARC àRDA, la position de la France : Grégory MURA ou une personne qui travaille sur RDA àl’UNS

- Danielle suggère d’éventuellement prendre contact avec le LPNHE de l’IN2P3 qui n’a plus de bibliothécaire mais toujours une la bibliothèque : un processus se met en place… 


L’évolution du métier 

• Positionnement professionnel et stratégie de communication vers le chercheur

Intervenant : A définir, une personne, spécialiste de la communication en milieu scientifique. Judith propose Magali Damoiseau


• La formation continue, meilleure alliée du professionnel : veille professionnelle, le rôle des réseaux et la formation professionnelle 

Intervenant : Urfist et/ou Monique Clatot suggerée par Martine, Jean-Louis propose de se rapprocher de Monique.


• Conclusion

Intervenant : Chercheur invité, le même qui introduira la formation, reste àtrouver cette personne.


Fin : 16H30


Ce programme doit être ajusté et de nombreux intervenants restent àtrouver ou àconfirmer.Une réunion téléphonique pour en discuter de nouveau est programmer jeudi 27/09 de 10h à12h. 


3. Prochaine Assemblée Générale du réseau 


Le calendrier chargé de cette fin d’année et la date limite de paiement des factures (15 décembre 2012) sont extrêmement contraignants.

Gisèle lancera un doodle pour proposer une date entre le 07 et le 11 janvier 2013.


L’AG devrait avoir lieu àNice sous la forme : 

- Formation + 1h00 d’AG

Cette formation sera reproduite àMarseille (sans AG)


Le thème de la formation proposée pourrait être consacré àdes questions de droits. Judith et Danielle y réfléchissent.


4. Points divers :


- Gisèle nous alerte sur la nécessité d’anticiper la rédaction du rapport d’activité 2012 du réseau. Jean-Louis se renseigne pour savoir quelle est la deadline ? 

- Gisèle souhaite pouvoir passer progressivement le relais de l’animation du réseau. Elle propose que quelqu’un co-anime avec elle afin de « Â transmettre le flambeau  ». L’appel est lancé.




Fin de séance.