Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Intranet > Les réunions du comité de pilotage > Archives > Réunions 2012 > Réunion du 12/06/2012

Réunion du 12/06/2012

par Danielle Cristofol, Emilie Cornillaux, Estelle Nivault, Gisèle Geoffroy - 5 juillet 2012

Compte rendu de la Réunion téléphonique Mistral du 12 juin

Présents : Emilie Cornillaux, Danielle Cristofol, Gisèle Geoffroy, Judith Hannoun, Estelle Nivault, Blandine Nouvel, Martine Fioroni, Jean-Louis Thomin, Jean-Christophe Peyssard

9h30-12h30

Ordre du Jour  :

1- Point sur l’ANF "IST sans bibliothèque ?"
2 - Analyse de l’Enquête sur les besoins en formations pour 2013
3 - Préparation du PFR : Réflexions sur les formations àenvisager
4 - Programmer la prochaine réunion : date et lieu

1. Point sur l’ANF "IST sans bibliothèque ?"

par Jean-Louis Thomin

- Lieu : ANTIBES près de la Gare
- Capacité d’accueil : 35 personnes
- Réponse attendue pour fin Juin
- Date àdéfinir : dans la semaine du 5 au 9 novembre 2012 ou celle du 19 au 23 novembre 2012

Attention :
Il est important d’arrêter au plus vite les dates pour prévoir la date de diffusion de l’annonce, définir la période des inscriptions (clôture des inscriptions un mois avant la date effective, soit le 5 Octobre !....)

- Le programme est àcompléter (Jean-Louis et Blandine). Quelques intervenants ont été contactés (Raymond Bérard, Serge Bouin, Dominique Wolf)

- La bibliographie est en cours (Blandine)

- Prochain CP préparatoire àl’ANF se tiendra dans les Alpes Maritimes : Période du 15 au 30 Septembre, le lieu reste àdéfinir. Gisèle doit contacter Jean-Louis pour envisager la possibilité de tenir la réunion dans les locaux même de la résidence de l’ANF. Autre lieu évoqué : la Médiathèque d’Antibes (l’Inria ayant déjàfait des actions de vulgarisation scientifique sur place, notamment dans le cadre de la fête de la science, Estelle peut prendre contact).

2. Analyse de l’Enquête sur les besoins en formations pour 2013

Le dépouillement de cette enquête a permis de relever que 64 % des participants votaient pour avoir des formations dans le domaine de la transformation de données. Les participants désirent également suivre des formations organisées en Atelier. Le réseau Mistral va donc continuer àdonner une priorité aux Ateliers dans l’organisation des formations.

Les thèmes émergeants sont :

- la gestion documentaire

- la gestion numérique : techniques de mise àdisposition de l’information numérique, transformations de données, formats de représentation de l’information numérique, gestion de collections numériques, contraintes juridiques, stratégies de conservation du document numérique,

- la valorisation de l’IST : droit et propriété intellectuelle,

- l’évolution des métiers.

On peut noter que de nombreuses formations sont organisées en 2012 sur ces thèmes (ANF, INRIA,…).

Dans cette enquête Dominique Trousson propose un exemple réalisé au CEPAM concernant la numérisation de documents. Martine doit se renseigner pour avoir plus de précisions sur cette action de numérisation. En fonction du travail réalisé il pourrait être cité en exemple lors d’une prochaine formation.
Les résultats de l’enquête seront présentés àl’Urfist PacaC, il serait en effet souhaitable de poursuivre la collaboration Mistral/URFIST pour l’organisation des formations. Le réseau souhaite également proposer des formations et des retours d’expériences en impliquant des personnes travaillant dans des disciplines variées. Une synthèse de l’enquête sera prochainement diffusée sur la liste Mistral-doc (Martine).

3. Préparation du PRF : Réflexions sur les formations àenvisager

Le CP envisage deux formations :

a – Judith et Danielle organisatrices d’une formation avec un intervenant Mistral-doc en la personne de Judith Hannoun et un autre intervenant dont le choix est en cours, sur les aspects juridiques ou les règles de base àrespecter lors de la numérisation de documents.

Problématique posée pour cette formation : je travaille comme documentaliste dans un laboratoire de recherche et je suis confrontée àdes questions de droit et d’éthique pour la gestion et la diffusion des documents. Comment j’y réponds ? Il s’agira d’aborder les règles de base du code du patrimoine, de la propriété intellectuelle et de répondre àdes questions précises sur la pratique.

La formation sera dispensée avec l’aide du groupe CNRS et MSH qui travaille sur les questions de droits et d’éthique pour la diffusion des documents en SHS et prépare la rédaction d’un guide de bonnes pratiques.

Personnes ressources : Judith Hannoun et Véronique Ginouvès
Organisation : Judith Hannoun et Danielle Cristofol
Ouvrir cette formation àun public élargi
Formation en deux sessions : une sur Marseille avec visio, une sur Nice avec visio

b – Jean-Christophe et Emilie travaillent sur la prévision d’une formation co-organisée Mistral-Doc et URFIST sur la gestion des collections en PDF (classement méthodique), organisation des collections numériques, usages de lecture dynamique, comparaison, atelier sur les logiciels àchoisir pour lire les e-pub, trouver des collections numérisées, utiliser le logiciel Calibre.

Jean-Christophe met de l’ordre dans cette énumération et propose ceci : « Â Lire, annoter, organiser et conserver ses livres électroniques  »

Présentation : L’objectif de cette formation est de permettre aux lecteurs de la littérature scientifique de découvrir les usages de lecture sur écran de toutes tailles, de l’ordinateur au smartphone en passant par les liseuses et tablettes. Il s’agira de découvrir quelles sont les sources principales de livres électroniques, quelles sont les offres proposées par les éditeurs et les libraires en ligne, quels sont les formats du livre électronique et ses supports de lecture. Cette demi-journée de formation doit enfin permettre àchacun de savoir comment gérer sa bibliothèque de livres électroniques et comment la conserver en toute sécurité le plus longtemps possible et pourquoi pas la partager avec ses collègues.

4. Les prochaines réunions

1- Réunion téléphonique du 10 juillet 10h-12 h : O.J. : validation PFR

2- Prochaine réunion CP en présentiel dans les Alpes Maritimes :

  • période pressentie : 15 au 30 septembre
  • Lieu àdéterminer : attente de réponse de Jean-Louis sur les possibilités dans l’établissement d’accueil de l’ANF àAntibes ou Médiathèque Antibes Affaire àsuivre……….

Fin de séance : 12h

Compte rendu de la Réunion téléphonique Mistral du 12 juin - 103 ko