Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Intranet > Les réunions du comité de pilotage > Archives > Réunions 2012 > Réunion du 17/04/2012

Réunion du 17/04/2012

par Danielle Cristofol - 8 mai 2012

Compte rendu de la ReÌ union Mistral du 17 avril 2012

PreÌ sents : Emilie Cornillaux, Danielle Cristofol, GiseÌ€le Geoffroy, Judith Hannoun, Estelle Nivault, Blandine Nouvel,
Excusés : Martine Fioroni, Jean-Christophe Peyssard, Jean-Louis Thomin

Cette reÌ union s’est deÌ rouleÌ e au Centre de Physique des Particules de Marseille.

DeÌ but de la reÌ union 10 h
Fin de la reÌ union 17H15

Ordre du Jour  :

1- Introduction
2 - Budget
3 - Formations :

a) Mettre en place une veille
b) Sciences Conf
c) ANF IST sans bibliothèque
d) Plan formation reÌ seaux

4 - Renalist
5 - Questions diverses

1. Introduction

Informations apporteÌ es en deÌ but de reÌ union par GiseÌ€le :

Le reÌ seau a acquis 64 cleÌ s USB, des ouvrages et deux liseuses « KOBO  », qui seront localiseÌ s dans les laboratoires des membres du comiteÌ du reÌ seau.

Remise des ouvrages aux membres du reÌ seau.
Les liseuses et les ouvrages sont mis à disposition en prêt.

GESTION DES PRETS
Judith a creÌ eÌ un fichier en partage sur Googledoc pour la gestion des prêts des (Kobo) liseuses et des ouvrages Mistral aÌ€ l’adresse suivante :
https://docs.google.com/spreadsheet...

Une mise aÌ€ jour est effectueÌ e dans l’outil de gestion bibliographique Zotero. La bibliotheÌ€que Mistral est visible aÌ€ l’adresse suivante :
http://www.zotero.org/groups/mistral_doc

Il est deÌ cideÌ que les liseuses seront prêteÌ es aÌ€ chaque membre du reÌ seau pour une dureÌ e de 3 mois. Le but de cette deÌ marche est de permettre l’utilisation de cet outil par le personnel. Les liseuses peuvent être prêteÌ es aux usagers de bibliotheÌ€ques qui les ont en deÌ pôt.

Ce qui reste aÌ€ faire :
- Achat d’un tampon pour le signalement de chaque ouvrage acquis par le reÌ seau DR12/DR20, “GiseÌ€leâ€
- ajouter les nouvelles acquisitions dans la bibliographie reÌ aliseÌ e avec l’outil de gestion bibliographique Zotero

Budget 2012
Budget alloue̠: 2000,00 €
DeÌ penses : 431.75 €
Disponible : 1568.25 €

2. Formations

a) 11 mai 2012 / Mettre en place un dispositif de veille : meÌ thodologie, outils de collecte et de diffusion de l’information, intervenant Camille Alloing
Cette formation est organiseÌ e conjointement par l’URFIST et Mistral-Doc.
Lieu : Salle Urfist dans les locaux du CRFCB aÌ€ Marseille

Accueil des intervenants aÌ€ la Gare : Emilie
ArriveÌ e des participants aÌ€ partir de 9h30
L’accueil sera assureÌ par Tony et GiseÌ€le,
Les pauses seront assureÌ es par Danielle ...

10 H Introduction Emilie “10 mnâ€
10H10 à 13 H Intervenant, Camille Alloing
13H aÌ€ 14 H DeÌ jeuner libre
Pause cafeÌ /Danielle
14h-17h30 Intervenant, Camille Alloing
17H 30 Fin de la formation


Sera eÌ galement preÌ sente Maureen Dumans, responsable de la veille strateÌ gique aÌ€ la RATP qui preÌ sentera un outil de diffusion de veille, Knowledge Paza.


Ce qui reste aÌ€ faire :
- Contacter DanieÌ€le Laugier, pour lui demander de mentionner sur la convocation que le repas et les trajets seront aÌ€ la charge des participants ou de leurs laboratoires, demander eÌ galement l’ajout des horaires sur la fiche, “Judithâ€
- l’ajout du logo Mistral et de l’Urfist sur la convocation, “GiseÌ€leâ€
- preÌ voir la liste d’eÌ margement,
- preÌ voir la liste d’eÌ valuation,
- contacter Michel Roland pour confirmation de l’envoi de l’annonce de formation aÌ€ l’Urfist “Judithâ€

Actuellement, 15 participants inscrits, date finale des inscriptions le 20 avril. Il reste 5 places disponibles.
De plus cette formation est organiseÌ e conjointement par l’URFIST et par Mistral Doc. Ceci nous ameÌ€ne aÌ€ la question suivante qui doit être poseÌ e aÌ€ Michel Roland (Urfist) : faudra-t-il reÌ server quelques places pour des inscriptions faites via l’Urfist ? Judith Si c’est le cas et si les inscriptions deÌ passent la capaciteÌ d’accueil preÌ vue, il faudra faire une seÌ lection.

b) Sciences Conf / 14 juin 2012, intervenant Yannick Barborini du CCSD
Lieu : Centre de Recherche INRIA Sophia Antipolis MeÌ diterraneÌ e
Nombre de personnes preÌ vues : 15 aÌ€ 20 personnes

Collaboration :
- Urfist Nice : soutien de Gabriel Gallezot qui a pris contact avec le CCSD.
- FP DR20 : Aucune participation financieÌ€re n’est demandeÌ e par l’intervenant, la responsable de la formation permanente de la DR20, Monique Clatot, nous apporte de nouveau son preÌ cieux soutien par la prise en charge des frais de mission (vol + taxi A/R) de l’intervenant. Le service IST INRIA prend en charge le deÌ jeuner du formateur, le laboratoire I3S prends en charge les pauses cafeÌ s.
Les frais de mission (trajet, repas, heÌ bergement eÌ ventuel) des participants sont aÌ€ la charge de leurs laboratoires. Il est conseilleÌ de venir avec son portable, la salle de formation n’eÌ tant pas eÌ quipeÌ e. Cependant, ce ne sera pas trop handicapant, il y aura toujours possibiliteÌ de travailler aÌ€ 2.
Formation ouverte aÌ€ tous dans la limite des places disponibles, prioriteÌ aux agents CNRS (10% des exteÌ rieurs).

Accueil : Estelle demande aÌ€ ce qu’une personne du CP vienne lui preÌ‚ter main forte pour accueillir les participants. Dans un premier temps, voir si les colleÌ€gues niçois peuvent se deÌ placer sinon voir avec ceux de Marseille.


c) ANF « L’IST sans bibliotheÌ€que  »
Quelques informations apporteÌ es par Blandine.
Rappel : Budget accordeÌ : 8000 euros par le bureau de formation + 2000 euros par la MRCT.
La dureÌ e de la formation est de 2 jours, le nombre de participants deÌ pend du type d’heÌ bergement choisi et de son couÌ‚t.
Pour l’instant, la mise en place du projet est un peu ralentie en raison de la difficulteÌ aÌ€ trouver l’heÌ bergement le mieux adapteÌ . Jean-Louis attend une reÌ ponse imminente d’un hoÌ‚tel niçois qui correspond aux contraintes financieÌ€res et logistiques du projet. Une fois le devis eÌ tabli et l’engagement du prestataire, un preÌ -programme sera annonceÌ par Blandine et Jean-Louis.


Planning aÌ€ tenir :
Diffusion du preÌ -programme Fin Juin
Finalisation du programme mi-Septembre
Inscriptions 10/09 au 10/10/2012


Ce qui reste aÌ€ faire :
Travail en commun :
-Trouver des pistes sur des transformations de bibliothèque de services,
- Proposer des outils,
- Échanger sur des expeÌ riences en IST,
- Faire participer une personne de la DRH (proposer de l’eÌ coute, des personnes compeÌ tentes pour anticiper un changement de mission par la formation...),
- Un sondage doit être effectueÌ par les membres du reÌ seau pour connaître les pratiques utiliseÌ es en IST par les chercheurs. L’objectif de ce sondage serait de deÌ finir ce que les chercheurs attendent de la collaboration avec les documentalistes et savoir ce que le service de doc peut leur apporter en matieÌ€re d’IST.

Garder en tête que cette rencontre doit « proposer des solutions, des pistes pour permettre aux documentalistes de rebondir dans des situations de transferts de missions. ImpeÌ ratif : Orienter ces journeÌ es de manieÌ€re positive. Susciter des deÌ bats et des eÌ changes.


d) Plan de formation ReÌ seau DR12 et DR20
- Date de deÌ pôt du PFR aÌ€ la DR12 et aÌ€ la DR20 : Mi-Juillet
Le questionnaire proposeÌ par Martine servira d’outil pour recenser les besoins en formations.

Planning de travail :
Finaliser le questionnaire (Qre) : 2 mai
Diffusion du Qre sur la liste Mistral-doc : vers le 9 mai
Date de retour du Qre : 31 mai
DeÌ pouillement du Qre : qui ?
DeÌ cider du contenu du PFR : ReÌ union teÌ leÌ phonique le mardi 12/06 9:30-12:00.
A la demande de Danièle Laugier, il faut penser à limiter le nombre d’intervenant à 1 par formation.
Afin de pouvoir continuer aÌ€ proposer des formations et en paralleÌ€le d’en reÌ duire le coà»t, le reÌ seau pense aÌ€ travailler en collaboration avec l’URFIST.

3. RENAlist

Quelques informations apporteÌ es par Estelle sur l’avancement de cet annuaire. A l’issu de la phase de test lanceÌ e sur Mistral-Doc, Anaïs et Estelle ont fait remonter les difficulteÌ s rencontreÌ es par les utilisateurs ainsi que sur plan administrateur. A l’heure actuelle pas de modification de la part de FreÌ deÌ ric Lebiet. Ce dernier ayant peu de disponibiliteÌ aÌ€ consacrer au projet, du moins pas avant l’eÌ teÌ .
Le groupe de travail propose de confier le projet aÌ€ un stagiaire en informatique. Ce stagiaire serait accueilli au sein de l’UMS MI2S (Moyens Informatiques et MultimeÌ dia - Information scientifique), dont Joanna Janik serait le tuteur et chargeÌ e de son recrutement.
Le stagiaire devra s’appuyer sur le cahier des charges reÌ aliseÌ par le groupe de travail. Avant l’utilisation de ce cahier des charges (Estelle ou le groupe de travail) pourra demander aÌ€ Francine Bizot qui pilote la MRCT avec GeÌ rard LelieÌ€vre de faire un export des listes de la BAP F.
Pensez aÌ€ mettre une annonce sur la site Mistral-Doc de l’arrêt momentaneÌ de l’annuaire. (Estelle)

4. Divers

- Tous les quinze jours un mail automatique sera envoyeÌ par Emilie, pour informer les abonneÌ s des nouveaux articles publieÌ s sur le site web du reÌ seau,
- Actuellement le site Mistral-Doc enregistre en moyenne 500 visites par mois. Ce qui montre un certain inteÌ rêt pour le contenu du site. Une annonce sera faite sur le site Mistral-Doc.

Suite aÌ€ cette information nous concluons, que cette reÌ compense est due aÌ€ notre travail collaboratif de producteur d’information, de concepteur de formations, qui a eÌ teÌ reÌ aliseÌ au fil des anneÌ es depuis la naissance de ce site. Nous sommes conscients que chaque membre de ce reÌ seau doit poursuivre cet engagement en gardant cette compliciteÌ amicale qu’aÌ€ su donner sa coordinatrice et par l’investissement professionnel qu’apporte chaque membre.

D.C. et les membres du reÌ seau

CR du CP 17 avril 2012 - 128.7 ko