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Accueil du site > Intranet > Les réunions du comité de pilotage > Archives > Réunions 2012 > Réunion du 21/02/2012

Réunion du 21/02/2012

par Emilie Cornillaux, Estelle Nivault, Gisèle Geoffroy - 24 mars 2012

Compte rendu
Réunion CP du 21 février 2012 àla bibliothèque du CEPAM àNice

Présents : Emilie Cornillaux, Martine Fioroni, Gisèle Geoffroy, Estelle Nivault, Blandine Nouvel, Jean-Louis Thomin
Excusés : Danièle Cristofol, Judith Hannoun, Jean-Christophe Peyssard
Invitée : Monique Oger

9h30-10h30 : accueil et visite de la bibliothèque / 10h30 : début de la réunion

Ordre du Jour  :
- Budget
- Formation « Â Mettre en place une veille active et collaborative  »
- ANF : IST sans bibliothèque ?
- RENAList
- la création d’un blog sur Mistral et utiliser Twitter
- Questions diverses

I - Budget

Utilisation des crédits restant sur le budget 2011

- Achat de 40 clés USB pour les formations
- Achat de 12 livres pour la bibliothèque de Mistral-Doc (4 ont été reçus àce jour)
- Achat de 2 liseuses de marque Kobo + accessoires : l’achat n’a pas pu être réalisé fin 2011 mais la commande est engagée, c’est Judith qui se chargera de récupérer le matériel àla Fnac. Des livres électroniques seront chargés dans ces liseuses àpartir d’une bibliothèque numérique (nous pensons àla plateforme Numilog). On pourrait envisager l’achat de livres numériques en fin d’exercice. Les deux liseuses seront réparties entre Marseille et Nice.

Budget 2012

La MRCT reconduit le budget de 2000 euros pour le fonctionnement de Mistral-Doc en 2012.

II - Formations

Mettre en place une veille active et collaborative

Un programme prévisionnel ambitieux avait été établi pour cette formation initialement prévue les 15 et 16 mars. Les délais étant difficiles àtenir et une autre action étant susceptible de s’ajouter aux formations 2012 (cf. § SciencesConf ci-dessous), le programme est revu en conséquence :

Date : 3ème semaine d’avril ou report en juin (selon les disponibilités du ou des formateur(s))
Durée : 1 journée
Nombre d’intervenants : 1 ou 2
Nombre de participants : 20
Lieu : Marseille
Budget estimé : 600 euros pour les pauses et repas + frais de trajet des intervenants si nécessaire
Public concerné : professionnels de l’information et de la documentation de la région PACA désireux de s’approprier une démarche de veille et de diffusion d’information

Judith pense àSilvère Mercier, chargé de médiation numérique àla BPI et auteur de Bibliobsession, pour intervenir sur les aspects méthodologiques et la présentation d’outils. Elle se charge de le contacter. 1 autre intervenant pourrait être envisagé pour un retour d’expérience.

SciencesConf

Une formation àl’utilisation de la plateforme web SciencesConf, application proposée par le CCSD pour la gestion de congrès scientifiques, pourrait être organisée au second trimestre 2012. Cette formation n’a pas été prévue dans le plan de formation réseau mais elle serait facilement mise en oeuvre du fait de son faible coà»t estimé. Ce service est avant tout destiné aux organisateurs de colloques mais il peut également être utile aux professionnels de l’information et de la documentation de par les outils qu’il propose, notamment la possibilité de créer des collections et de les exporter dans HAL. Le signalement de cet outil àla communauté des chercheurs fait en outre partie des missions de Mistral-Doc.

Date : avril ou juin (àpositionner en fonction de la date retenue pour la formation veille)
Durée : 1 journée
Nombre d’intervenants : 1
Nombre de participants : 15 (équipés d’ordinateurs portables)
Lieu : Sophia Antipolis (Inria)
Budget estimé : frais de déplacement des intervenants si nécessaire, les repas étant àla charge des participants, pauses cafés prises en charge par le service IST Inria-I3S.
Public concerné : ouvert (toute personne susceptible de participer àl’organisation d’une conférence, documentaliste, chercheur, ...)
L’organisation de l’ANF pourrait être testée sur SciencesConf.

Michel Roland, Urfist de Nice, serait intéressé pour nous soutenir dans l’organisation de cette formation. Il convient également d’informer la FP de la DR20 de ce projet, Monique Clatot était également intéressée par l’organisation de cette formation. Une personne du CCSD pourrait aussi intervenir.

Estelle porterait cette formation avec l’aide de Blandine et des autres membres du CP si nécessaire.

ANF 2012 L’IST sans bibliothèques

Le réseau a obtenu 10 000 euros pour le montage de cette action, 2 000 euros de la MRCT et 8 000 euros de la formation permanente, sur les 19 000 euros prévus dans le budget prévisionnel.
Le programme doit donc être revu en conséquences :

Date : première quinzaine de novembre
Durée : 2 jours
Nombre d’intervenants : àdéfinir
Nombre de participants : 30
Lieu : Nice et ses alentours (àdéterminer àréception des devis hébergement)
Budget : 10 000 euros
Sondage ou interview, fait par les Membres du Comité de pilotage, dans leur laboratoire, destiné àconnaître les pratiques des chercheurs en matière d’IST.
Diffusion du pré-programme : fin juin, finalisé en septembre
Inscriptions : du 10 septembre au 10 octobre

Le thème reste le même àsavoir la dématérialisation des supports dans le contexte français de l’IST. Il s’agit de faire un état des lieux du travail en bibliothèque pour mettre en avant les points forts de nos métiers, la valeur des services rendus àla communauté des chercheurs, et envisager de nouvelles pistes de réflexion sur le rôle de l’IST dans la recherche.

III - Annuaire RENALIST

Environ 30 personnes se sont inscrites sur l’annuaire durant la phase de test. Les commentaires des participants ont donné lieu àune synthèse et une audio-conférence a été organisée pour faire remonter les demandes d’amélioration àFrédéric Lebiet (soutien technique MRCT).
Une nouvelle réunion doit avoir lieu entre Estelle Nivault, Anaïs Mauriceau et Frédéric Lebiet pour parfaire la structure de l’annuaire. Il est suggéré de rédiger un guide de procédures destiné aux administrateurs et de rajouter quelques aides par zone.
La mise en production nationale n’est pas envisagée pour l’instant.
La MRCT pense dores et déjàétendre cet outil àd’autres réseaux.

IV - Création d’un blog sur Mistral et utiliser Twitter

Danièle suggère la création d’un outil de blog pour publier sur le site mistral. Cette idée sera approfondie lors d’une prochaine réunion en même temps que sera abordée la question d’une mise àjour du plan du site.
Un autre constat est celui du manque d’utilisation de l’outil Twitter par les membres du réseau. Ce problème est sans doute lié au fait que les personnes désirant poster des messages doivent elles-mêmes être inscrites sur le site de Twitter. Ce passage obligé par l’inscription sur un réseau social peut-être perçu comme une contrainte. Peut-être faut-il aussi communiquer davantage sur l’utilisation de cet outil ?

V - Questions diverses

Questionnaire sur les formations

Martine a réalisé un questionnaire àl’aide de l’outil LimeSurvey, logiciel libre de sondage en ligne, afin d’évaluer les besoins en formation des membres du réseau. Le questionnaire est àpeaufiner mais cette première ébauche offre un bon aperçu des possibilités de l’outil qui nous permettrait de publier assez facilement nos sondages et d’en collecter les réponses. L’URL permettant d’accéder aux questionnaires pourrait figurer sur le site web de Mistral.
Blandine nous rappelle àce sujet que les personnes intéressées par des formations doivent penser àfaire figurer leurs demandes dans le plan de formation de leur unité (PFU). Faire une opération de sensibilisation àce sujet sur Mistral-doc.

Journées Inter-Réseaux 2012

Le CP est en attente du retour sur les propositions émises par les différents réseaux suite àl’appel àparticipation de la MRCT.

Rapport d’activité

Blandine et Gisèle nous présentent le nouveau modèle de rapport d’activité proposé par la MRCT àutiliser pour le bilan 2012 (sans pour autant exclure le rapport rédigé habituellement produit).

Affiliations Hal

Estelle nous signale un problème auquel peuvent être confrontées certaines documentalistes suite au changement de codification survenu pour les UMR de la vague B. Les UMR de cette vague sont en effet passées d’un code commençant par 6 àun code commençant par 7. Ce changement de codification a eu un impact sur beaucoup de choses et notamment sur la gestion des affiliations dans Hal. Cela implique soit de fermer les affiliations créées avec l’ancien code UMR, qui restent cependant proposées àl’affichage, et d’en créer des nouvelles, soit de ne pas conserver l’ancien code. Blandine suggère de créer une collection avec les 2 codes pour résoudre ce problème mais Estelle explique que cela générerait trop de possibilités car il existe autant d’affiliations que d’équipes ( le champ équipe de recherche de la fiche auteur n’est pas utilisé pour les affiliations au laboratoire I3S). La question a été posée sur Hal info mais aucune préconisation particulière n’a été proposée. La décision àI3S a été de remplacer l’ancien code par le nouveau dans toutes les affiliations existantes (perte de l’info de l’ancien code mais finalement jugée comme peu importante).

Fiches de fonctionnement

Gisèle propose de faire des fiches de fonctionnement du réseau àmettre sur le site web afin de laisser un patrimoine de procédures pour les futurs membres du CP.

Prochaine réunion CP

Date : semaine du 26 au 30 mars ou du 2 au 6 avril

Ordre du jour :
- annuaire
- mise àjour de l’arborescence du site web
- organisation de la formation veille ou SciencesConf

Fin de la réunion 17h

Compte-rendu CP 21 février 2012 - 117.3 ko