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Réunion du 16/11/2011

par Gisèle Geoffroy - 3 janvier 2012

Compte rendu
Réunion téléphonique du CP du 16 novembre 2011

Présentes : Emilie Cornillaux, Danielle Cristofol, Martine Fioroni, Gisèle Geoffroy, Véronique Ginouvès, Judith Hannoun, Estelle Nivault, et Blandine Nouvel
Excusé : Jean-Louis Thomin

Ordre du Jour  :

- Budget : un état et dernières dépenses àprévoir
- Déroulement de la journée : Formation et AG Mistral (point sur la logistique de la journée, accueil des intervenants, renouvellement du bureau, de travail, bilan, perspectives, àfaire…)
- ANF
- Questions diverses : annuaire, renatis, Fredoc 2011 (des échos), Fredoc 2013

I - Budget

Disponible : 409,65 €

– Suggestion achats :
LIVRES : àconcurrence de 150 à200 €
. Livres en relation avec les thèmes des formations de 2011
. Livres plus généralistes.

Que les intéressés fournissent des titres très rapidement pour commandes avant la fin novembre. (Danielle s’occupe de collecter les titres et de faire établir un devis.)

CLES USB 4 Go (cadeau lors des formations). Judith s’en occupe. environ pour 200 € en fonction du montant de la commande de livres.

Date estimative de la date limite des engagements : 9 décembre

II – LA JOURNEE du 28 novembre : FORMATION ET ASSEMBLEE GENERALE

– Les Inscriptions :

Nombreuses corrections àfaire dans le tableau distribué àpropos des appartenances des inscrits (les concernées renvoient le tableau àGisèle avec leurs propres corrections).
Bilan 26 inscrits : C’est encore peu. Véronique G. suggère d’essayer de motiver les adhésions et les participations en insistant sur le rôle et la mission d’un tel réseau, insister sur le fait que ce réseau est ouvert aussi bien aux agents de catégorie B que A…que chacun y a sa place et que chacun peut avoir des compétences àpartager. En parler en deux mots dans le paragraphe "la vie du réseau" lors de l’AG.

- Organisation et Logistique
Formation : les intervenants.
. Accueil des intervenants : Quand arrivent-ils ? Quels sont les derniers contacts avec eux ?
Pas de contact récent. Il est décidé que Véronique leur fait un rappel de l’invitation et que Gisèle leur envoie lieu, horaire, plan métro bus, moyen d’accès…..
Véronique ouvrira la séance en faisant une présentation des deux intervenants.

Logistique Repas et Pause :
. Repas : Ginov Restauration : buffet déjeunatoire et boissons pour un prix maximum de 15 € selon les conseils de la FP. Établissement du bon de commande en cours.
. Pause : pas prise en charge car il s’agit de formations, les frais de réception ne seront pas acceptés, déjàbien que le déjeuner soit pris en charge. On utilisera le reste des formations passées et Danielle, Judith et Gisèle feront un gâteau, Martine apportera un complément de café soluble. Judith apportera touillettes, gobelets, bouilloire et boissons fruités. Gisèle passera récupérer tout cela dans la semaine du 21 au 24 nov.

Etat du consommable restant :
Eau 50cl 8
Eau 1,50 l 1
Thé vert et Darjeeling 30 sachets
Nescafé 23 dosettes
Infusion fruits rouges 15 sachets
Serviettes 100
Assiettes 70
Gobelets 17
Touillettes environ 30
Buchettes sucre assez
Biscuits Oreo 1 paquet, c’est tout.

. La Salle : j’ai réservé l’amphi du GLM. Possibilité de projection Vidéo si Mac, porter un câble.
Contact au 04 91 16 43 33 pour demander ligne Wifi par Judith.

- ORDRE DU JOUR de l’AG

Budget
Actions CP (formation et groupes de travail)
Renouvellement du bureau, Animateur CP, Représentant Renatis,
Représentant suppléant. Renatis
Point sur les Fredoc 2011
Projet Fredoc 2013 Appel àparticipation au CP Fredoc
Les objectifs pour 2012


. Présentation du budget


. Les actions du CP

a) la vie du CP : nombre de réunions et comptes rendus diffusés
Nombre de réunions : 4 présentielles et 3 téléphoniques, idem en 2010. Faire un rapide comparatif du nombres des inscrits aux AG depuis le début et demander aux personnes assidues de faire autour d’eux une incitation àparticiper àces AG pour bien se rendre compte de l’utilité du réseau et en mettant l’accent sur le fait que l’AG, l’adhésion àla liste Mistral et la participation àl’AG et aux groupes de travail ne sont pas réservées aux agents de catégorie A, mais bien ouverts àtous.
Lister les réunions des groupes de travail
Penser àquantifier les réunions des groupes de travail : annuaire, site web, préparation des formations et autres groupes de travail.. (Gisèle les mettra dans le bilan et rapport administratif àremettre àla MRCT)

b) Le bilan des actions
Les formations
Trois formations sur les quatre formations programmées pour 2011 ont eu lieu.
Chaque organisateur de formation interviendra pour faire un retour sur l’évaluation de ces formations (nbre d’inscrits,observations, retombées attendues, améliorations àapporter, etc…)
Véronique pour le Livre Numérique
Estelle et Martine pour le protocole OAI-PMH
Gisèle et Judith pour les outils collaboratifs
Gisèle envoie àVéronique les fiches d’évaluation du livre numérique.

Les groupes de travail
. Site Web Emilie présentera le travail fait sur le site
. Annuaire Estelle et Martine feront un point de l’évolution de l’annuaire et présenteront la phase Test sur le réseau Mistral-doc.

Renouvellement du bureau
Rappeler la mission du réseau et l’utilité du réseau et àquel public il s’adresse.

.Bilan des candidatures : 9 candidats dont les lettres de motivation ont été diffusées sur la liste de diffusion de Mistral-doc.. Il a été décidé de mettre les lettres de candidature sur le site Mistral-doc : Emilie s’en occupe

. Modalités du renouvellement
Le nombre de membres du CP n’est pas limité. Mandat de deux ans renouvelables. Faire un rappel du texte de la charte àce sujet. Vote global àmain levée

.Le nouveau bureau élu, ses membres choisissent l’animateur, le représentant et le suppléant Renatis

Lancer un appel àparticipation aux groupes de travail sans faire partie du CP

Point sur les Fredoc 2011 et Projet Fredoc 2013

Fredoc 2011
Blandine , Estelle et Martine y ont assisté.
Blandine fera un retour sur Fredoc 2011, le projet 2013 et l’AG Renatis.

Projet Fredoc 2013
Appel àparticipation au CP Fredoc organisé par GO !doc
En principe un membre de CP de chaque région participe.
Judith et Martine sont candidates.
Rappel du message reçu àce propos :
Thème : "Valorisation et archivage des données de la recherche" portera sur les données produites ou collectées par les chercheurs au cours du processus d’élaboration des connaissances.
.la valorisation de ce patrimoine
10-12 membres maximum et la diversité de représentation des instituts scientifiques du CNRS sera plus que jamais indispensable. Le réseau GO !Doc après appel àcandidature interne, a déjàdésigné cinq représentants et c’est la Délégation Régionale ÃŽle-de-France Sud du CNRS (DR4, Gif-sur-Yvette, 91) qui portera ces FRéDoc.
Une première réunion en présentiel de prise de contact aura lieu courant décembre 2011 ou début janvier 2012. Les frais de déplacement, d’hébergement et restauration seront pris en charge par la formation permanente de la DR4. Trois àquatre réunions en présentiel entrecoupées d’audioconférences seront organisées par an.
Pour compléter le Comité d’organisation, il nous reste àtrouver 5 à6 membres issus du CNRS ou d’un autre organisme ou établissement public de recherche. Si vous avez déjàune expérience sur cette thématique ou si celle-ci vous intéresse, votre candidature, accompagnée d’une page A4 maximum exposant motivation et/ou expérience, est souhaitée.
Veuillez nous indiquer l’institut scientifique du CNRS dont vous dépendez ou la discipline scientifique de votre environnement de travail si vous dépendez d’un autre organisme.
La date limite de candidature est fixée au 2 décembre 2011. Une réponse sera donnée àvotre candidature au maximum une semaine suivant la date de clôture.


- Les objectifs pour 2012 :

Formation sur ERMS :

Il faudra justifier en AG pourquoi cette formation n’est pas programmée pour 2012 car elle était très demandée dans les fiches d’évaluation lors de la formation livre numérique.

ANF : IST sans bibliothèque :
Pas de réponse àce jour. Cependant la réponse devrait être positive avec un financement inférieur àce qui a été demandé. On attend de connaître ce financement pour démarrer toute action àce sujet. Jean-Louis pourrait intervenir àce sujet.

Veille documentaire : Projet sera présenté par Estelle ou Judith ou Emilie.

Appels àsuggestions :
Prévoir un questionnaire sur les besoins, distribution lors de l’AG et diffusion sur la liste Mistral-doc avec date de retour demandé. Estelle et Martine s’en chargent.

Pour finir, nous avons rediscuté du fait de multiplier les appels àparticipation. Pour cela, Véronique suggère qu’àla fin de chaque action énoncée ou de chaque projet émis, on souligne le fait que toute participation de membre extérieur au CP est la bienvenue.

Faire du prosélytisme en faveur des inscriptions àla liste de communication Mistral-doc.
Compte rendu rédigé par GG le 18 novembre 2011