Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Le réseau Mistral-Doc > Charte du réseau

Charte du réseau

par Martine Fioroni - 10 octobre 2011

Pour répondre àla dématérialisation de l’information, des ressources documentaires et àl’évolution des usages, les professionnels de l’IST doivent offrir de nouveaux services àleurs usagers et développer de nouvelles compétences.


S’ils sont encore investis dans les tâches traditionnelles de leurs métiers (gestion de fonds documentaire, du prêt ...), ils doivent utiliser de nouveaux outils (veille, gestion des connaissances, gestion de site web, portails documentaires, droit d’auteur, outils collaboratifs ...). De nouveaux besoin d’échanges ou de formation ont conduit les professionnels de l’IST àse doter d’un outil : les réseaux professionnels.

Le réseau Méridional de l’Information Scientifique et Technique pour la Recherche et l’Accès Libre, MISTRAL-Doc, est un réseau métier régional, interdisciplinaire, ouvert àtous les professionnels de l’IST en lien avec le CNRS de la région couverte par les délégations Provence & Corse (DR 12) et Côte d’Azur (DR 20), quelles que soient soit leurs tutelles. Il est soutenu et financé par la MRCT.

Objectifs

1-Fédérer l’ensemble des professionnels de la région couverte par les délégations Provence & Corse et Côte d’Azur, des unités CNRS ou des unités associées, membres ou non de réseaux déjàexistants, qu’ils soient CNRS ou non. Recenser les professionnels, les pratiques et les compétences.

2-Partager les ressources et les compétences : le réseau est un lieu d’échange entre ses membres, où la communication doit circuler aussi bien en interne que vers l’extérieur.

3-Améliorer les services àla communauté scientifique : faciliter son accès àl’information scientifique, valoriser et sauvegarder sa production. Permettre une plus grande collaboration entre les services de documentation pour un meilleur service et une réduction des délais et des obstacles dans son accès àl’information scientifique. Proposer une information actualisée sur les différents modes de publications mis àla disposition des chercheurs (publications électroniques, e-prints, archives ouvertes…) et inciter ceux-ci àdéposer leurs publications dans des serveurs d’archives ouvertes.

4-Valoriser le patrimoine scientifique régional. Améliorer sa conservation, sa constitution, sa diffusion.

5-Développer l’accès àla formation. informer sur l’existant, déterminer les besoins en formation àvenir et proposer des formations-métier nouvelles et adaptées, utiles aux professionnels de la région, en collaboration avec les autres réseaux régionaux, nationaux, thématiques...

6-Aider àl’appropriation des techniques innovantes, suivre l’évolution de ces techniques dans le domaine des technologies de l’information, en particulier dans le domaine du libre accès.

7-Valoriser et promouvoir le métier, agir comme interlocuteur auprès des directions scientifiques et de la DIST, en collaboration avec les autres réseaux régionaux, par des actions concertées auprès des différents acteurs institutionnels et dans le monde de la recherche.

Fonctionnement

Le réseau Mistral-Doc est ouvert aux professionnels de l’IST, CNRS et non-CNRS, travaillant dans des unités liées àla recherche scientifique des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. La participation au réseau est basée sur le principe du volontariat.
Il s’appuie sur les services de formation permanente des délégations Provence et Corse (DR12) et Côte d’Azur (DR20). Il collabore avec les autres réseaux et les structures de l’IST de la recherche publique.

Le Comité de Pilotage

Les membres du Comité de Pilotage (CP) sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Leur mandat est de deux ans renouvelable.
Le CP désigne deux de ses membres comme représentants (1 titulaire, 1 suppléant) au Comité de Pilotage National du Réseau National en Information Scientifique et Technique du CNRS, Renatis.
Le CP élit un animateur du réseau en charge de la cohérence et du suivi de ses actions.
Le CP anime et coordonne le réseau. Il a en charge la préparation du budget annuel, la rédaction du rapport d’activités, et du plan de formation réseau. Il assure le suivi et crée les groupes de travail. Il représente les membres du réseau Mistral-Doc. Les membres du CP peuvent faire partie de groupes de travail.
Le comité de pilotage se réunit tous les deux mois. Les chargés de formation des deux délégations sont invités àchaque réunion. Le CP peut comprendre également des représentants de groupes de travail. Selon l’ordre du jour, d’autres personnes pourront être invitées.

Les moyens de communication et d’échanges

Un site Web : http://mistral.cnrs.fr

Une liste de discussion : mistral-doc@services.cnrs.fr

Un compte Twitter : http://www.twitter.com/MistralDoc

Constitution d’une bibliothèque professionnelle partagée (sur la pratique professionnelle, la bibliothéconomie, les technologies de l’information. Mise àdisposition selon les règles habituelles du prêt-entre-bibliothèque, réservé aux membres du réseau.
Mise àdisposition de matériel de formation (2 PC portable, 1 vidéoprojecteur).
Veille professionnelle et technique sur « Le droit des sciences de l’information  » « Le numérique  »

Les groupes de travail

Ils sont ouverts àtous les membres du réseau qui peuvent également en proposer. Ils déterminent des actions àmener dans le cadre des objectifs du réseau. Des interactions peuvent avoir lieu entre les groupes de travail. A la constitution des groupes, un appel àparticipation est lancé via la liste de diffusion. Chaque groupe de travail organise son planning et son mode de fonctionnement.

Il est mis en place trois groupes de travail :
- Formation
- Communication
- Dialogu’IST

Annexes

- Compte-rendu de la première réunion (20 juillet 2006)
- Présentation CORTECH
- Listes de formations et des journées nationales organisées par Mistral-Doc

Charte du réseau Mistral-Doc - 41.7 ko