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Réunion du 08/09/2011

par Gisèle Geoffroy - 16 septembre 2011

Compte rendu
Réunion téléphonique du CP du 8 septembre 2011

Présents : Emilie Cornillaux, Danielle Cristofol, Martine Fioroni, Gisèle Geoffroy, Véronique Ginouvès et Judith Hannoun.
Excusées : Estelle Nivault, Blandine Nouvel, Jean-Louis Thomin.

Après quelques soucis de connexion, la réunion a commencé à15h.

Ordre du Jour  :
- Budget
- "Quels Outils collaboratifs" dernière ligne droite (préparation de la logistique)
- ANF (réponse, point sur les actions en cours,…)
- AG Mistral (date et conférencier, renouvellement du bureau, ….)
- Questions diverses (charte, annuaire….)

I - Budget


A la lecture de l’état des dépenses fourni par la FP, Gisèle a constaté que :
– Les deux lignes de dépenses mal affectées ont bien été supprimées.
– Les frais de mission des intervenants Coulais et Welger (300 € environ) ont été pris sur Mistral Doc contrairement àce qui était prévu. Gisèle est en pourparler avec la FP pour rectifier cela.

Gisèle fait état des dépenses prévisionnelles àprendre en considération :
– En prévision de l’Assemblée Générale on réserve 400€ pour les frais de mission du conférencier et 300€ pour le buffet.

En fonction de ces données et des différends àrégler, le "disponible commande" est variable, il oscille entre 300 € (au pire) et 600 € (au mieux).
Dès que l’organisation de l’AG sera finalisée, nous pourrons envisager les dépenses utiles pour écouler le budget restant.

II – Formation "Quels Outils collaboratifs"

Etat des inscriptions (cf. tableau) envoyé le 7 septembre aux membres du CP.
24 inscrits : délai d’inscription prolongé jusqu’au 12 septembre, rappel sur mistral doc fait.

1 – Le questionnaire  :
Judith fait état des modifications suggérées lors de la réunion du CP du juillet.
Gisèle propose de rajouter sur le questionnaire les coordonnées du destinataire du retour soit Judith Hannoun.
Modalités de diffusion du questionnaire. Le CP l’enverra aux inscrits après le 12 septembre.

2 – Le programme est finalisé.
Quelques changements ont été apportés :
Karim Hammou remplace Marin Dacos
Véronique Ginouvès présentera "Aldebaran" Lire et repérer les sciences humaines sur Internet
Julien Maurin présentera Drupal et les Wikis
Blandine Nouvel présentera "la rédaction àplusieurs avec les outils àtraitement de texte"
Delphine Cavallo et Mathieu Bédard présenteront "les réseaux sociaux dans une pratique professionnelle d’échange et de veille"

3 – La logistique
Mercredi 21 matin : Danielle , Judith et Gisèle préparont les pochettes àla Maison Asie Pacifique.

Danielle Cristofol apportera un complément de pochettes (environ 6 ou 10 si possible).
Blandine Nouvel a proposé de fournir le complément de stylos : il manque 16 stylos (contacter Blandine pour cela et voir comment les récupérer, àmoins que Blandine les apporte le 22 puisqu’elle a prévu d’arriver tôt).

Gisèle réclamera la feuille d’émargement et la grille d’évaluation àla FP.

Rappel du contenu des pochettes et qui fait quoi.
. programme de la journée (JH)
. stylos (GG et BN)
. papier blanc (JH)
. liste des inscrits et leurs coordonnées (GG)
. listes des tutoriels sur les outils collaboratifs en Région PACA (EC). Emilie fera les copies et les apportera àJudith
. tableau récapitulatif des usages des outils collaboratifs (BN), Blandine envoie àGisèle le document qui fera les copies.
. grille d’évaluation (GG)
. fiche d’inscription au réseau et àla liste de diffusion Mistral-doc (EC). Emilie fera les copies et les apportera àJudith
. annonce de l’AG et du thème de la Conférence d’introduction (GG)
. Feuille avec les codes de connexion Wifi et le lien twitter (JH)

4 – Grille d’évaluation  :

Gisèle envoie àtous les membres du CP avec le présent compte rendu, la grille d’évaluation vierge pour juger s’il est utile d’y rajouter une rubrique ou la laisser standard.

5 – Pauses  :

Gisèle n’étant toujours pas remboursée de l’avance faite le 31 mars, refuse de renouveler l’expérience….., il est décidé de se satisfaire du reliquat des pauses du "Livre Numérique" (boissons, café, thé, quelques biscuits). On rajoutera éventuellement un ou deux gâteaux basiques "faits maison".

III–l’ANF "IST sans bibliothèque ?"

Le point sur l’examen de la demande

Gisèle a contacté Bernadette Bergeret : elle n’a pas de retour de la MRCT àce jour. Bernadette dit que vraisemblablement la proposition sera retenue puisque classée 1ère mais qu’on n’aura pas forcément le budget demandé.
Gisèle rappelle que la date limite de dépôt pour la demande de subvention complémentaire par le BQR est aux environs du 15 Octobre. Voir si idem auprès de l’UNSA….. Jean-Louis est sà»rement informé àce sujet et nous informerons de l’état d’avancement de ce projet.
Autre demande possible àenvisager auprès du Conseil Régional, le Conseil Général est àexclure si la formation se fait dans les Alpes de Haute Provence.

IV –Choix de la date de l’AG Mistral :

Date : 17 novembre au 29 novembre n’a plus de raison d’être puisque ce choix était déterminé en fonction de l’éventuelle venue de Lionel Maurel. On fixera une date en fonction des disponibilités des conférenciers contactés en veillant àne pas la faire au-delàdu 30 novembre. (Il y a URGENCE : Attention àla clôture de l’exercice et la liquidation du budget Mistral-doc).

Sujet de la conférence et choix du conférencier  :
Une fois la divergence des différents points de vue passée, il est décidé de prendre contact avec plusieurs personnes et pourquoi pas envisager une intervention tripartite avec les trois suggestions ci-dessous :

1 – Suggestion de Véronique Ginouvès contacter Stéphane Ippert
Directeur du Centre International de Conservation du Livre àArles sur les pratiques numériques, l’état de l’art (conservation, numérisation, restauration, traitement des livres anciens,…) En plus c’est une expérience régionale.

2 –Suggestion de Martine Fioroni : La Future BSN :
Bibliothèque Scientifique Numérique. Mettre en exergue l’importance que va prendre BSN et de l’intérêt qu’il convient de lui porter, les licences nationales, la mutualisation…. Selon Martine, Jean-Louis connait bien et serait en mesure de prendre des contacts.

3 – Autre suggestion de Véronique
ISIDORE (une remarque est faite illico : oui mais trop SHS !) Oui mais les méthodes et les technologies mises en place sont nouvelles !

Lieu de l’AG : àMarseille.
–Choix d’une salle àJoseph Aiguier, DR 12 ou Campus St- Charles ? Cela sera décidé en fonction de l’accord de la FP si elle accepte d’autres traiteurs que le CROUS à8.75€ ou le restaurant de la DR. Gisèle verra avec Danièle Laugier.

Renouvellement du comité de pilotage.
Joindre àla convocation àl’AG l’appel àcandidature du renouvellement du bureau.
Gisèle préparera l’annonce. Date limite de dépôt des candidatures le 31 Octobre 2011.
Gisèle aura collecté les lettres de candidature au prochain bureau de Mistral-doc.

Diffuser la Charte de Mistral-doc lors de l’AG 2011, Charte validée en AG 2010.
Martine nous envoie la version finale àsoumettre au Comité de Pilotage avant diffusion.

Questions diverses –Mise en ligne des interventions sur le "Livre Numérique" fin septembre confirme Judith
–Annuaire :

Fin de la séance à17h

Compte rendu rédigé par Gisèle Geoffroy le 12 septembre 2011

Compte-rendu CP 8 septembre - 83.7 ko