Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Formations et emplois > Autres formations en IST > Formations passées > Formations 2011 > Du web 2 au web 3 : de nouveaux outils de recherche et diffusion de l’information

Sophia Antipolis, le 2 septembre 2011

Du web 2 au web 3 : de nouveaux outils de recherche et diffusion de l’information

par Emilie Cornillaux - 4 juillet 2011

Le magazine Wired annonçait il y a quelques mois la mort du web, tout en prédisant une longue vie àl’Internet. Le web des dix prochaines années se caractérise par ses aspects multimédia, temps réel, sémantique... Dans ce contexte se dessinent de nouveaux usages de la recherche, de la gestion et de la diffusion d’informations.

La conférence permettra de faire le point sur les nouveaux modes de recherche "sociale" et temps réel que proposent désormais les moteurs web, et de présenter la nouvelle génération des outils de veille open source.

Intervenante :

  • Véronique Mesguich

Auteur de l’ouvrage « Net recherche 2010  », elle est directrice de l’Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci.

Elle enseigne également la maîtrise de l’information stratégique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont l’École européenne d’intelligence économique, et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet.

Un tirage au sort sera effectué pour attribuer quelques exemplaires de l’ouvrage écrit par Véronique Mesguich « Net recherche 2010  »

Inscription gratuite mais obligatoire (cliquez ici pour vous inscrire) (attention, nombre de places limité).

Date limite d’inscription : jeudi 28 juillet 2011.

La conférence se tiendra sur le site de Sophia Antipolis. Le lieu définitif sera précisé ultérieurement.

Cette conférence est organisée par la délégation régionale Azur Corse Monaco de l’ADBS, l’association des professionnels de l’information et de la documentation http://www.adbs.fr/