Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Intranet > Les réunions du comité de pilotage > Archives > Réunions 2010 > Réunion du 15/03/2010

Réunion du 15/03/2010

par Danielle Cristofol, Estelle Nivault - 25 mars 2010

Les membres du CP remercient Jean-Louis, de les avoir reçues, invitées, « véhiculées pour les Marseillais  »

Présents : Bernardo Elizabeth, Cristofol Danielle, Fioroni Martine, Geoffroy Gisèle, Nivault Estelle, Nouvel Blandine, Thomin Jean-Louis,

Excusées : Ginouvès Véronique, Hannoun Judith

Ordre du jour :
- Budget
- Révision des formations envisagées
- Questions diverses

Début de réunion 10H

- Budget Blandine confirme le montant du budget alloué àMistral : 2000 euros uniquement pour frais de fonctionnement des réseaux (déplacements, repas, matériel). Notification àpartir de la fin mars début avril, l’animateur du réseau recevra une copie. Patricia Scardigli accorde une avance pour les frais de missions de cette première réunion du 15 mars 2010, mise àjour du budget dès réception du montant par la MRCT. Gisèle prend note des frais : 250 euros pour cette première réunion du CP.

Aucun budget n’est donné aux réseaux par la MRCT pour les formations.

- Formations envisagées

1) OAI-PMH (Aspect constitution d’un réservoir en OAI-PMH, « Ãªtre moissonné  ») : 1 journée, 10 à15 pers. Cette formation est àprivilégier. Le choix de l’outil conditionnera par la suite celui de l’intervenant. 2) Comparatif d’outils de gestion de références bibliographiques : 1 journée A voir avec les Urfist Nice ou Marseille 3) Rencontre avec les centres de documentation des laboratoires (CIRM, CPT, CPPM), (J. A. Dieudonné......) reportée en 2011 si pas de budget

Les problèmes soulevés Contraintes de moyens : Pas de moyens au niveau de la MRCT et peu au niveau des réseaux.

Solutions proposées :
- Voir si dans le plan de formation, il y a possibilité de déposer une demande auprès des deux délégations (DR 20& DR 12) d’ici sept-oct.
- Jean-Louis et Estelle doivent rencontrer Monique Clatot, responsable formation àla DR 20 pour lui exposer l’ensemble de nos besoins.

- Mettre le réseau Mistral en coordinateur mais pas en tant que financeur de la formation, en contre partie prise en charge par Mistral des pauses café par exemple.
- Négocier avec d’éventuels sponsors de MISTRAL-Doc, pour l’année : EBSCO, Dawson Elizabeth se renseigne de la légalité de l’action auprès du service Valorisation de la DR12.

- Voir si nous pouvons faire une formation en regroupant le service Informatique & Documentation pour avoir un budget plus conséquent. A noter le réseau Admin06 (Réseau d’échange des Administrateurs Système et Réseau exerçant dans le périmètre de la DR Côte d’Azur ) organise parfois des formations liées àla documentation.

- Voir si nous pouvons faire une demande de subvention àl’université (BQR) "pour 2011"

- Divers

1) Validation des réseaux devant le CORTECH (Comité des ressources et compétences technologiques)

Elizabeth fait un petit rappel sur la validation des réseaux par le CORTECH. Le réseau Mistral devrait être évalué prochainement, d’où la nécessité de préparer une présentation "un power-point". Pour anticiper cette demande Elizabeth propose d’envoyer àBlandine le modèle de la présentation du réseau Renatis. La durée est de 1/2 heure de présentation du réseau et 1/2 heure de questions.

En parallèle, une charte du réseau doit être réalisée : Mode de fonctionnement, modalités d’élection, objectifs, rôle …) Insister sur l’organisation des FréDoc 2009 et la spécificité « outils libres  ».

Prendre modèle sur les chartes en ligne de ARPIST ou PIST’LR.

Cette validation permet de justifier l’existence du réseau Mistral, de sa bonne santé et qu’un budget peut lui être légitimement attribué. Elizabeth, Gisèle et Blandine y travaillent pour la finaliser entre septembre et octobre

2) Préparation de l’ANGD

Renatis concentrera ses demandes d’ANGD pour les FréDoc 2011. Cependant, pour prendre date nous proposons malgré tout de soumettre une demande d’ANGD pour financer une formation àvenir (2011 ou 2012).

Choix du titre de formation "proposition" : Valoriser des ressources et produits de l’IST ou Valoriser et communiquer sur les services de l’IST

Plusieurs solutions sont possibles :
- Soit l’ANGD est acceptée par le groupe de formation pour les prochaines formations Mistral
- Soit l’ANGD est acceptée au niveau national 25/30 personnes
- Soit l’ANGD est acceptée mais peut être organisée par un autre réseau

Fiche àpréparer pour le mois de mai, àla deuxième réunion du mardi 11 mai 2010. (Quelques éléments de la fiche : titre, budget, nb de pers., réseau porteur)

3) Mise àJour du Site Web

Point reporté : Attendre la présence de Judith au prochain CP

4) Mise àjour et alimentation de l’Annuaire

- Association de Renatis et Mistral pour annuaire S’inspirer de la grille réalisée par Véronique Cohoner dans le cadre du développement de l’annuaire de la MSH Ange-Guépin de Nantes : http://www.za.univ-nantes.fr/annuai...

Estelle propose une réunion téléphonique (semaine 12) avec les personnes concernées (Martine, Elizabeth, Anaïs) afin d’organiser ce travail.

5) Prêt de matériel de formation

Quelques modifications àapporter àla fiche de prêt de matériel : Faire une seule fiche pour les 2 laboratoires prêteurs (ajout en bas de page des coordonnées du JAD) Au niveau du laboratoire de rattachement, ajouter : nom du directeur. Scinder cette partie et y ajouter « Nom du réseau  » Signature de l’emprunteur + ajouter "signature du directeur, ou de l’animateur du réseau" Mettre la fiche de prêt en PDF sur le site Mistral. Faire une fiche de retour du matériel

Les personnes qui gèrent ces prêts sont Véronique Ginouvès et Jean-Louis Thomin.

12h30 fin de la matinée 14h Reprise

- Retour sur la rencontre RENATIS - MISTRD

Le réseau RENATIS a reçu Françoise Thibaud et Francis André, représentants de la Mission d’Information Scientifique et Technique et des Réseaux Documentaires.

Comme l’indique le CR du CP Renatis du 05/02 : « Une des missions de la MISTRD est de dresser un inventaire des ressources électroniques acquises au niveau national. Une autre est de qualifier le métier de documentaliste et spécialistes de l’IST au CNRS  ».

Problème souligné : opacité de l’action de la MISTRD, manque d’information sur la tenue des réunions, ignorance des réseaux de professionnels.

Pour exemple, Réunion MISTRD le 25/03 qui réunit l’INIST et l’ABES. Réseaux nationaux, régionaux, thématiques non informés sur la tenue mais aussi la teneur de cette rencontre. Ordre du jour hypothétique (inventaire des forces en IST ???). Mais àla demande de C. Berthaud, Renatis est finalement convié. C. Berthaud y représentera le réseau. Véronique Cohoner, Pascale Talour, Anne Bergès, Bénédicte Kuntziger-Planche, Blandine Nouvel, Christine Berthaud et Joanna Janik travaillent sur l’élaboration d’un document, destiné àla MISTRD et qui vise àprésenter les métiers de l’IST au CNRS et le rôle de Renatis.

- Courriers : Lettres au directeur de laboratoire, Délégués Régionaux et Ressources Humaines

La MRCT adresse déjà, aux directeurs de laboratoires, un courrier pour les personnes membre d’un réseau national. Dans ce cas, le deuxième courrier que Mistral se proposait d’envoyer est redondant. Par ailleurs, ce courrier est àdouble tranchant, il peut servir l’agent tout comme le desservir si le directeur ne souhaite pas qu’il s’investisse dans un réseau. NB : Dans la fiche emploi-type, il est stipulé qu’un agent a le droit de consacrer 10% de son temps de travail aux réseaux.

Solution proposée :
-  Adresser ce courrier aux DR et DRH uniquement
-  N’envoyer ce courrier qu’aux directeurs de laboratoires des personnes qui le demandent.

Modifications àapporter :
-  Faire une lettre plus synthétique qui tienne sur une seule page (tout en faisant apparaître l’action des FréDoc 2009)
-  Ne faire qu’un courrier (fusionner les 2 proposés)

- Elaboration de la fiche ANGD – 1er jet

-  Titre (encore àdéfinir, se précisera en fonction du contenu) : Valoriser les services et produits de l’IST
-  DR porteuse : DR 20
-  Contenu : Privilégier l’aspect Valorisation àl’aspect Communication tout en consacrant un volet àce dernier.
-  Quelques pistes de réflexion :

Identité visuelle d’un service Faire savoir et Valoriser Valoriser ses ressources et ses données, présenter de façon avantageuse

Ce qui a été fait sur le sujet par les autres réseaux : Go !Doc : Outils de communication au service de l’IST (du 10 au 11/09/09) ISIDORA : Le marketing documentaire (Frédoc 2007)

Ce sujet doit nous permettre d’établir un parallèle avec le Groupe de Travail Indicateurs du réseau RENATIS qui étudie les indicateurs de performance et de qualité dans l’évaluation des services IST.

-  Lieu : A déterminer

Réflexion àpoursuivre d’ici la prochaine réunion du CP.

Prochain CP : Mardi 11/05 àMarseille

Fin de séance 17h