Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Formations et emplois > Formations du réseau > Formations passées > Formations 2007 > Compte Rendu de la Réunion du Groupe Formation du 12 juin 2007

Compte Rendu de la Réunion du Groupe Formation du 12 juin 2007

Compte Rendu de la réunion du Groupe Formation du Réseau Mistral le 12 juin 2007 àAix-en-Provence

Etaient présentes :

- Commelin Dominique : ESEP-MMSH (Aix)
- Nouvel Blandine : AMA Centre Camille Juilian (Aix)
- Munusami Véronique : CMI (Marseille)
- Scardigli Patricia : DR12 (Marseille)
- Verger-Polpre Emmanuelle : LEST (Aix)
- Vincent Séverine : CMI (Marseille)

Faisant suite àla réunion du comité de pilotage du réseau du 14 mai 2007, le groupe formation s’est réuni pour commencer àélaborer un plan de formation. L’ordre du jour était :
- dépouillement du questionnaire remis lors de la journée du 10 avril
- coordination du travail entre la DR12 et DR20
- si possible mettre en place un plan de formation (àvenir)
- questions diverses

Nous remercions Patricia Scardigli, qui en participant àcette réunion, nous a conseillé et guidé dans la démarche àsuivre.

1) Au vue des réponses du questionnaire remis lors de la journée du 10 avril, les personnes qui font partie du groupe « formation  » sont les suivantes :
- Commelin Dominique : ESEP-MMSH (Aix)
- Couessurel, François : Signalisation et pathologies (Nice)
- Laurent, Isabelle : Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonnée (Nice)
- Nouvel Blandine : AMA Centre Camille Juillian (Aix)
- Munusami Véronique : CMI (Marseille)
- Remy, Catherine : INLN (Nice)
- Verger-Polpre Emmanuelle : LEST (Aix)
- Vincent Séverine : CMI (Marseille)

La liste de ces personnes avec leurs coordonnées pourra être consultée sur le site de Mistral-Doc rubrique « Formation-Emploi  » ultérieurement.

2) Du fait de la distance entre Nice et Marseille, Patricia Scardigli suggère, pour éviter que les personnes se déplacent physiquement, de communiquer par le biais de conférences téléphoniques ou autre outils téléphonique via internet. Patricia Scardigli se charge de donner toutes les informations sur l’évolution du réseau àsa collègue de la DR20 Jocelyne Gosselin.

Séverine V. s’informe sur les nouvelles formations qui se font dans les différentes délégations, les universités et les centres URFIST, et se charge de mettre àjour le site Mistral rubrique formation.

3) Patricia Scardigli, nous informe qu’àce jour elle n’a aucune nouvelle au sujet du budget alloué par la MRCT au réseau pour son fonctionnement. Mais nous pouvons déjàsoumettre un plan de formation qui pourra être réalisé en 2008. Ce plan ne doit pas s’éloigner de celui qui a été établi lors de la création du réseau tout en vérifiant qu’il n’y a pas doublons par rapport aux formations proposées par les autres centres.

Sur les 33 questionnaires reçus 9 n’ont pas exprimé de souhait de formation. Pour les autres voici par ordre de priorités les souhaits retenus :
- 17 pour une formation sur les outils collaboratifs
- 13 pour une formation sur les questions juridiques
- 11 pour une formation sur l’édition électronique
- 10 pour une formation sur le mouvement du libre accès
- 10 pour une formation sur la valorisation de données
- 8 pour une formation sur les logiciels documentaires
- 5 pour une formation sur l’indexation et le catalogage

Il serait envisageable d’organiser :
- une journée de formation sur HAL aspect technique de l’utilisation ouvert aux documentaliste

- une formation sur HAL aspects juridiques pour les documentalistes ainsi que les chercheurs.

Séverine V. et Véronique M., administrateurs du site Mistral pour la rubrique formation, pourraient faire un lien vers les présentations qui ont été faites au RPIST de manière àce que les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre puissent s’informer de ce qui a été exposé. Dans l’attente de pouvoir visionner les vidéos de ces conférences, les « notes  » prises par les collègues du groupe formation présentes àces journées seront consultables sur le site de Mistral-Doc rubrique formation. Il a été proposé de créer un wiki pour travailler collaborativement dans chaque groupe de travail.

Il a été suggéré de créer une rubrique sur les accords auteurs/éditeurs concernant les droits d’utilisation de leurs publications. De même, il a été proposé que le groupe outils crée une rubrique dans laquelle figureraient les outils d’aide àl’information tels que le web2 ou les fils RSS générés par les logiciels documentaires.