Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Formations et emplois > Autres formations en IST > Formations passées > Formations 2007 > Réunion d’information sur HAL

Nice

Réunion d’information sur HAL

28 Juin 2007

Cette présentation, destinée àtous les chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs de laboratoires, doctorants, documentalistes, de toutes les disciplines, tentera de répondre aux deux questions principales qui se posent sur les archives ouvertes :

– Pourquoi déposer une archive ouverte ?

– Pourquoi tous les organismes de recherche français se sont-ils associés pour contribuer àune plate-forme commune d’archives ouvertes ?

Programme

- Le mouvement des archives ouvertes (open archive initiative) vise àaméliorer la circulation et la diffusion de l’information scientifique. Pour cela, des outils ont été développés, qui permettent la création de bases de données d’articles scientifiques, leur mise en ligne, leur conservation, leur propagation vers des bases mondiales de référence.

Ainsi, depuis 2001, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD / CNRS) a mis en place une structure de communication scientifique directe entre chercheurs : HAL (Hyper article en ligne).

Hors des circuits traditionnels des revues scientifiques, HAL est destiné au dépôt et àla diffusion des travaux de recherche (articles, thèses, textes de conférences ou de séminaires, etc.), et/ou des références bibliographiques de toutes les disciplines. Cette bibliothèque numérique contribue àla libre diffusion (internationale, immédiate, gratuite) et àla valorisation du savoir scientifique produit par les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Elle constitue également un élément majeur pour favoriser l’accès àl’information scientifique, et donc l’essor de la science, pour les chercheurs des pays en voie de développement, face aux budgets importants qu’impliquent les abonnements aux revues scientifiques.

HAL se démarque du modèle initial d’open archive initiative, par l’ajout de fonctionnalités qui permettent de paramétrer des environnements de dépôt et de consultation personnalisés, afin de satisfaire les besoins de communautés scientifiques spécifiques, et une intégration poussée avec les outils institutionnels, les environnements numériques de travail, etc.

La signature d’un protocole en juillet dernier àl’académie des sciences par les grandes institutions de la recherche française, pour faire de HAL une archive ouverte nationale, positionne clairement la France sur cette thématique actuelle. Ce protocole vise àune approche coordonnée, au niveau national, de l’archivage ouvert de la production scientifique.

Organisme Délégation Côte d’Azur du CNRS 250 rue Albert-Einstein Bât 3 06560 Valbonne

Intervenant Daniel CHARNAY

Date et lieu une demi-journée le 28 Juin àchoisir :

- matin : Université de Nice-Valrose, Théâtre du grand Château de 9h30 à12h
- après-midi : amphi Turgot du Gredeg, 250 ave Albert Einstein àValbonne de 14h30 à17h UFR Sciences Université de Nice Parc Valrose 06108 NICE CEDEX

Date limite d’inscription : 15/06/2007