Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

deconnexion

Accueil du site > Le réseau Mistral-Doc > Mission et objectifs de Mistral-Doc

Mission et objectifs de Mistral-Doc

par Wojciechowska Anna - 19 février 2007

La mission principale de Mistral-Doc est d’offrir aux professionnels de la documentation un cadre de communication et de mutualisation des compétences, ressources et savoir-faire. La caractère régional de ce réseau doit permettre une plus grande communication et une plus grande proximité entre les membres du réseau afin d’améliorer son efficacité et son action sur le terrain.

Objectifs

Le réseau Mistral-Doc prévoit d’intervenir sur les régions Provence et Côte d’Azur mais également sur les questions nationales qui se posent aux professionnels de l’information scientifique et technique des unités du CNRS et en coordination avec les autres réseaux régionaux.

1. Améliorer la conservation, la constitution, la diffusion et la valorisation du patrimoine scientifique du CNRS

Les documentalistes gèrent des bibliothèques de recherche et des fonds parfois rares et précieux. Ce sont parfois les seules personnes conscientes de la valeur de ce fonds et de la nécessité de sa bonne conservation et préservation.

La diffusion et la valorisation du patrimoine scientifique relèvent souvent de l’initiative des centres de documentation des unités du CNRS pour mettre àdisposition des outils de connaissance et d’exploitation des fonds de la recherche.

2. Accroître les services aux chercheurs, faciliter leur accès àl’information scientifique, valoriser et sauvegarder leur production

Le réseau Mistral-Doc veut permettre une plus grande collaboration entre les services de documentation pour un meilleur service au chercheur et une réduction des délais et des obstacles dans son accès àl’information scientifique.

Le réseau veut proposer une information actualisée sur les différents modes de publications mis àla disposition des chercheurs (publications électroniques, e-prints, archives ouvertes…) et inciter ceux-ci àdéposer leurs publications dans des serveurs d’archives ouvertes.

3. Développer l’accès àla formation : informer sur l’existant et proposer des formations-métier nouvelles et adaptées

Le réseau veut mettre en place une veille sur les formations existantes utiles aux professionnels de l’information scientifique et technique mais également sur les formations dans le domaine de l’information et de la documentation en direction des chercheurs.

Le réseau veut également déterminer les besoins en formation àvenir et mettre en place des formations nouvelles et adaptés en collaboration avec les autres réseaux régionaux.

4. Suivre l’évolution des techniques innovantes dans le domaine des technologies de l’information

Le réseau veut suivre l’évolution des usages et techniques en sciences de l’information par une veille sur lesdifférents logiciels, une analyse des nouveaux outils mis àla disposition des chercheurs et des documentalistes, en particulier dans le domaine du libre accès, et par une formation technique adaptée aux évolutions du métier.

5. Valoriser et promouvoir le métier, agir comme interlocuteur auprès des directions scientifiques et de la DIS

En collaboration avec les autres réseaux régionaux, Mistral-Doc veut valoriser et promouvoir les métiers en sciences de l’information par des actions concertées auprès des différents acteurs institutionnels et dans le monde de la recherche. Le réseau veut également se positionner comme un interlocuteur privilégié des différentes directions scientifiques et de la DIS, au même titre que les autres réseaux régionaux.